Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : observer et évaluer le développement des compétences mathématiques et la construction des connaissances arithmétiques et probabilistes des élèves du primaire; analyser les compétences mathématiques, leurs composantes et leurs critères d'évaluation; concevoir et rédiger des situations d’enseignement et d’apprentissage en arithmétique et en probabilité en tenant compte de la logique des contenus mathématiques et de la progression des apprentissages; adapter ses interventions didactiques aux besoins et caractéristiques d’élèves dans différents contextes.
Contenu
Approfondissement des fondements théoriques de la didactique des mathématiques (triangle didactique, contrat didactique, situation problème). Rôle de l'erreur dans l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Développement du concept du nombre et de la numération (naturel, entier, rationnel). Sens des opérations et opérations sur les nombres. Raisonnement algébrique et la pensée probabiliste chez l’élève du primaire. Réalisation et analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage en arithmétique et en probabilité intégrant des stratégies d'enseignement variées. Élaboration de pratiques d'évaluation des compétences en mathématiques. Prise en compte des élèves à risque et HDAA. Intégration des technologies éducatives dans l'enseignement de l’arithmétique et de la probabilité.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique