Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : élaborer et analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage sur les probabilités et la statistique en tenant compte des caractéristiques du savoir à enseigner ainsi que les conditions qui en facilitent l’acquisition; évaluer la progression des apprentissages et le développement des compétences; identifier et analyser les conceptions et les obstacles liés à l'enseignement et l’apprentissage des probabilités et de la statistique; appuyer le choix et le contenu de ses interventions sur les données récentes de la recherche en matière d’orthodidactique des mathématiques.
Contenu
Analyse conceptuelle de notions de probabilités et de statistique. Étude des raisonnements et des principales difficultés liés à l’enseignement et l’apprentissage des probabilités et de la statistique. Modalité d'évaluation-intervention. Étude des matériaux utilisés pour l’enseignement des probabilités et de la statistique (programme ministériel, manuels scolaires, logiciels, etc.)
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maîtrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique