DID2243 - Didactique de la probabilité et de la statistique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : analyser les enjeux et spécificités de l'enseignement et l'apprentissage de la probabilité et de la statistique au secondaire; manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; élaborer des pratiques d'enseignement orientées vers la construction des connaissances par les élèves; utiliser des stratégies d'enseignement et le matériel didactique appropriés au développement des compétences disciplinaires et aux caractéristiques des élèves; utiliser des technologies permettant de soutenir l'activité mathématique des élèves; identifier les besoins des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et de différencier ses pratiques.

Contenu

Analyse didactique et mathématique des contenus suivants : probabilités, variables, situations à caractère probabiliste, distributions, enquête statistique, représentations graphiques. Pensée déterministe et pensée probabiliste. Simulations, jeux et modèles. Planification, conception et pilotage de situations et de séquences d’enseignement et d'apprentissage et d'évaluation. Différenciation pédagogique en mathématiques. Interventions en mathématiques auprès d'élèves en difficulté à l'aide de l'orthodidactique. Volet affectif de l'apprentissage en mathématiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique