DID2303 - Didactique des arts plastiques au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation en arts plastiques et médiatiques adaptées au développement des élèves du secondaire, à leurs caractéristiques, à leur culture et structurées en fonction des paramètres du Programme de formation de l'école québécoise ; sélectionner des stratégies pédagogiques adaptées aux propositions de création et aux contenus des activités ; utiliser des approches didactiques variées qui tiennent compte des compétences à développer et du processus de création ; planifier des activités pour les deux cycles du secondaire en fonction de l’ordre d’acquisition des contenus et des procédures d’évaluation ; utiliser la technologie dans la conception, la planification et l’évaluation d’activités; identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses choix didactiques.

Contenu

Concepts et modes de pratiques reliés à l’enseignement des arts plastiques au secondaire. Évolution graphique et spatiale des adolescents. Le rôle des arts dans le développement de l’identité des adolescents. Étude approfondie du programme ministériel en arts plastiques au secondaire (compétences, contenu, démarche de création). Prise en compte des domaines généraux de formation, des liens interdisciplinaires, des caractéristiques des élèves. Stratégies pédagogiques : résolution de problème, interdisciplinarité et enseignement coopératif. Normes et procédures d’évaluation en arts plastiques au secondaire. Gestion de la classe d’art (matériaux, espace, groupe). Questions relatives à l’éthique dans le cours d’arts plastiques. Analyses d’expériences didactiques réalisées en stage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts visuels avec spécialisation en didactique ou maîtrise en éducation dans le domaine des arts visuels.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique