Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure d’analyser et de formaliser les choix de consommation et de travail des individus et des familles et les choix de production et d’embauche des entreprises, notamment en situation d’incertitude, d’information imparfaite et de dynamiques temporelles ainsi que la présence de concurrence imparfaite et de diverses imperfections sur les marchés. L’étudiant(e) sera également à même de poser et de formaliser un problème de nature microéconomique, de mobiliser la pluralité des approches théoriques et méthodologiques pertinentes à son étude et d’analyser des interventions microéconomiques complexes. Enfin, l’étudiant(e) sera capable d’interpréter et d’analyser l’actualité et les enjeux microéconomiques tant au niveau local que national et international.
Contenu
Effets de substitution et de revenu, propriétés des fonctions de demande et d’offre?; choix sous incertitude et en information imparfaite?; choix intertemporels?; équilibre général?; théorèmes fondamentaux du bien-être économique?; imperfections de marché?; éléments de théorie des jeux?; théorie des contrats et problèmes de principal-agent?; choix sociaux?; approches théoriques alternatives telles que la théorie institutionnaliste et l’économie comportementale?; applications à l’actualité et aux enjeux microéconomiques du Québec et du Canada.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir une maitrise en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en microéconomie. Avoir deux (2) années d'expérience dans un domaine touchant à la microéconomie. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compréhension poussée des principaux concepts et théories utilisés en microéconomie avancée. Bonne capacité à décortiquer les modèles théoriques et mathématiques, à en enseigner l’intuition et à formaliser des problèmes de nature économique. Connaissance approfondie de la pluralité des approches en microéconomie, telles que la théorie institutionnaliste et l’économie comportementale, et capacité à enseigner en utilisant un cadre relevant de ces théories. Aptitude à analyser la réalité microéconomique contemporaine en liant théorie et pratique. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7104 - Sciences économiques