Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure d’analyser et de formaliser les dynamiques globales d’une économie capitaliste moderne. L’étudiant(e) sera également à même de poser et de formaliser un problème de nature macroéconomique, de mobiliser la pluralité des approches théoriques et méthodologiques pertinentes à son étude et d’analyser des interventions macroéconomiques complexes. Enfin, l’étudiant(e) sera capable d’interpréter et d’analyser l’actualité et les enjeux macroéconomiques tant au niveau local que national et international.
Contenu
Formalisation des dynamiques globales d’une économie moderne et des politiques macroéconomiques gouvernementales?; sphères industrielle et financière et leur interrelation?; phénomènes de croissance économique, de fluctuations et épisodes de crise économique, notamment au Québec et au Canada?; prise en compte du caractère ouvert de ces économies et des tendances récentes?; différentes approches théoriques, telles que les approches néo et post keynésiennes, l’approche néoclassique, la théorie monétariste ou la théorie marxiste.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir une maitrise en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en macroéconomie. Avoir deux (2) années d'expérience dans un domaine touchant à la macroéconomie. Avoir une expérience d’enseignement en science économique, de préférence au niveau du premier cycle universitaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Autres exigences : Compréhension poussée des principaux concepts et théories utilisés en macroéconomie avancée. Bonne capacité à décortiquer les modèles théoriques et mathématiques, à en enseigner l’intuition et à formaliser des problèmes de nature économique. Connaissance approfondie de la pluralité des approches en macroéconomie, telles que la théorie néoclassique, néokeynésienne, postkeynésienne et marxiste, et capacité à enseigner en utilisant un cadre relevant de ces théories. Aptitude à analyser la réalité macroéconomique contemporaine en liant théorie et pratique. Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7104 - Sciences économiques