Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : de connaître les principes et les méthodes utilisés dans la gestion de la faune et d’appliquer ces principes dans un but de conservation.
Contenu
Principes de conservation et de mise en valeur de la faune terrestre et aquatique. Évaluation, gestion et aménagement des populations animales : exploitation, conservation et contrôle. Évaluation et aménagement de l'habitat des espèces fauniques. Gestion des principales espèces de la faune au Québec : réglementation et bases biologiques de celle-ci. Cours magistraux et travaux pratiques. Application pratique des SIG aux questions de gestion et d’aménagement de la faune. Sorties sur le terrain obligatoires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement avec une spécialisation en aménagement de la faune.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.
CAFF
6501 - Code général secteur Sciences de l'agronomie et foresterie