Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences naturelles
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure : d’identifier les multiples facettes de la relation entre plante et animal, allant de l’antagonisme au mutualisme, d’appréhender le rôle de l’évolution dans le développement de cette relation, d’examiner les liens entre la relation plante-animal et la biodiversité, d’examiner les effets de l’herbivorie sur les écosystèmes naturels et aménagés et explorer les interactions multitrophiques.
Contenu
Historique des théories de la relation plante-animal : coévolution, écologie chimique, allocation des ressources, spécialisation, pollinisation, prédation et dispersion des graines. Effets de l’herbivorie à l’échelle des gènes, des individus, des communautés végétales et du paysage : effets directs, indirects, rétroactions et cascades. Extension des notions aux épidémies d’insectes et stratégies de lutte dans les milieux naturels et aménagés, agricoles et forestiers. Herbivorie par les mammifères dans les milieux naturels et aménagés. Cours magistraux et travaux pratiques obligatoires en laboratoire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat obtenu en géographie, en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement, et dont le sujet de thèse porte sur les relations plante-animal.
Expérience
La candidate ou le candidat aura à son actif des publications récentes ou de l’expérience à titre de professionnelle ou de professionnel dans un domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat doit pouvoir démontrer sa maîtrise de la langue française, sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Également, la candidate ou le candidat doit démontrer son aptitude à l’encadrement des étudiants.