Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Connaitre les principaux types et les principales méthodes de recherche en éducation. Connaitre les exigences d’un projet de recherche. S’habiliter à décrire la méthodologie et à l'articuler en fonction de la problématique, du cadre théorique et des objectifs et questions du projet.
Contenu
Continuation de l’élaboration du projet de recherche. Élaboration et démonstration de la pertinence des choix méthodologiques au regard de la problématique, cadre théorique, des questions et des objectifs. Structure de la méthodologie envisagée pour le mémoire. Présentation du projet et de l’état d'avancement des travaux. Respect des normes de présentation des travaux des cycles supérieurs en éducation. Critères d’une démarche scientifique. Types de recherches. Critères de rigueur, d’efficacité et de réussite d’une méthodologie d’un projet de recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d'enseignement et de recherche.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et pas écrit ainsi qu'à transmette les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.