Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier les différents enjeux liés aux transitions scolaires des élèves en difficulté; décrire l'organisation des services et des programmes destinés aux élèves en difficulté dans les différents ordres d’enseignement; élaborer un programme d'apprentissages scolaires et sociaux destiné à préparer la transition scolaire et sociale de l'élève d’un milieu à l’autre, des services à la petite enfance au préscolaire, du primaire à l'école secondaire ou de l’école secondaire vers le postsecondaire ou la vie adulte; identifier certaines actions préventives précoces et interventions correctives en lien avec les différents domaines de développement de la personne en contexte de transition scolaire.
Contenu
Manifestations des difficultés scolaires et sociales associées aux transitions scolaires chez les élèves des ordres préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire. Enjeux des transitions scolaires. Facteurs de risque susceptibles d'engendrer ou d'aggraver des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation sociale. Conception de la prévention appliquée aux transitions scolaires. Modèles pédagogiques, plan de transition et interventions différenciées selon les besoins particuliers des élèves. Organisation des services et des programmes adaptés destinée aux élèves. Rôles complémentaires des différents partenaires des milieux de l'éducation du préscolaire, du primaire, du secondaire et des ordres postsecondaires. Liens entre les caractéristiques différenciées des élèves, la conception d’adaptation et d'apprentissage, les stratégies pour soutenir des transitions écologiques, la continuité éducative, les plans de transition individualisés et le travail en réseau.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire