EFI5010 - Stage IV : développement professionnel de l'enseignant en adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 10,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant-e sera en mesure : de démontrer les compétences requises pour exercer la profession d'enseignant-e en adaptation scolaire auprès des enfants de l'éducation préscolaire et des élèves du primaire; d'assumer la prise en charge totale et continue des tâches liées à la responsabilité d'une classe spéciale ainsi qu'aux fonctions relatives au soutien de l'élève maintenu en classe ordinaire; de manifester les compétences propres à l'acte d'enseigner dans une approche culturelle de l'enseignement; de maîtriser et d'appliquer les compétences au regard de l'adaptation de l'enseignement sur la base de la coopération étroite avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves; d'élaborer une éthique de la responsabilité; d'utiliser la pensée réflexive comme outil de développement professionnel.

Contenu

Identification et analyse des théories de la communication, systémique et écosystémique. Réflexion sur les diverses conceptions de la coopération, la collaboration et le partenariat. Développement et mise en œuvre de stratégies favorisant la collaboration et le partenariat avec les différents agents des milieux scolaires et sociaux. Études de cas et analyse réflexive sur des problématiques d'élèves en difficulté. Plans et scénarios d'intervention. Expérimentation d'un travail d'équipe collaborative. Animation d'équipe de travail. Projet d'intégration. Démonstration des habiletés d'analyse réflexive et du jugement professionnel. Appropriation des compétences nécessaires à l'évaluation et à la gestion des apprentissages d'enfants du préscolaire ou d'élèves du primaire rencontrés individuellement ou en groupe, à l'adaptation de l'enseignement, à la planification et à l'élaboration d'une démarche pédagogique qui favorise les apprentissages.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire auprès d'élèves en difficulté. Cinq (5) années d'expérience de supervision pédagogique auprès de stagiaires.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire