EFI5036 - Stage III : intervention en adaptation scolaire au préscolaire et au primaire

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : d'exercer les différents aspects de la fonction d'enseignant en adaptation scolaire en s'initiant aux tâches liées à la prise en charge d'un groupe d'élèves d'une classe spéciale, au soutien de l'élève maintenu dans une classe ordinaire, à l'élaboration de plans d'intervention personnalisés, à la collaboration avec les membres de l'équipe-école, les parents et les autres agents d'éducation; de manifester une connaissance approfondie des connaissances requises pour l'adaptation de l'enseignement aux besoins et aux caractéristiques des enfants de l'éducation préscolaire et des élèves du primaire ayant des difficultés ou un handicap; de définir, prévoir et diminuer les entraves à l'apprentissage pour ces groupes d'élèves; d'effectuer l'évaluation et la gestion des apprentissages des élèves rencontrés individuellement ou en groupe; de manifester les compétences relatives à la planification des objectifs d'apprentissage, l'utilisation et l'amélioration d'approches, de techniques et de matériel pédagogique en vue de proposer des situations d'apprentissage adaptées aux dynamiques particulières.

Contenu

Sous la supervision de l'enseignant-e associé-e, applique une gestion des apprentissages d'un groupe d'enfants du préscolaire ou d'élèves du primaire en adaptation scolaire. Accent sur le développement de compétences permettant de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage, d'évaluer les apprentissages, d'adapter l'enseignement, de travailler en collaboration avec les partenaires de l'éducation et de favoriser la complémentarité des actions dans une perspective de prévention ou de rééducation. Expérimentation d'une pratique réflexive conduisant à l'appropriation d'une approche pédagogique personnelle.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire auprès d'élèves en difficulté. Cinq (5) années d'expérience de supervision pédagogique auprès de stagiaires.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique