Scolarité
Premier cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de manifester des connaissances approfondies du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'orthopédagogue; d'appliquer certaines interventions pédagogiques en expérimentant dans la pratique des savoirs d'ordre didactique; d'exercer une gestion de classe par la prise en charge d'un groupe; de manifester une connaissance de base des disciplines à enseigner et une capacité de les mettre en oeuvre dans un contexte d'adaptation de l'enseignement; d'utiliser l'analyse réflexive, particulièrement en ce qui concerne son propre modèle de gestion de classe.
Contenu
Planification complète d'activités d'apprentissage et expérimentation auprès d'élèves ou groupe d'élèves en adaptation scolaire. Objectivation des interventions pédagogiques en regard de la théorie. Réflexion sur les problèmes d'adaptation et d'apprentissage et de gestion de classe. Poursuite de l'appropriation des contenus disciplinaires et du développement des démarches pédagogiques et d'adaptation de l'enseignement aux besoins des élèves. Production et évaluation de matériel pédagogique adapté lors de l'expérimentation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement (adaptation scolaire).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Expérience de supervision pédagogique.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire