Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Familiariser l'étudiant avec les principales techniques de recherche qui permettent d'identifier, d'analyser et de mieux comprendre les éléments des mécanismes observés. Permettre à l’étudiant de voir la recherche commerciale comme la première étape de la prise de décision et de l’intervention en marketing.
Contenu
Définition des objectifs d'une recherche commerciale. Formulation du problème (objectifs, hypothèses,..). Méthodologie adéquate de prise d’information et de recueil des données. Construction d’instruments de mesure adaptés. Mise au point de systèmes de collecte des données efficaces. Analyse des données au moyen de programmes adaptés. Présentation des conclusions et recommandations nécessaires en relation avec les objectifs de la recherche. Présentation des conclusions appropriées en relation avec les objectifs marketings.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en administration avec spécialisation en marketing.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience relative à la recherche commerciale à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissances approfondies des outils d'analyses statistiques.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.