Scolarité
Troisième cycle - 18,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Développer une expertise dans un domaine particulier de l’évaluation et de l’intervention en psychologie ou en neuropsychologie;
• Établir et maintenir la collaboration avec d'autres professionnels et professionnelles dans un contexte interdisciplinaire;
• Poursuivre le développement et l’application d’habiletés avancées en relations interpersonnelles;
• Poursuivre la mise en pratique des compétences en évaluation et en intervention en psychologie ou en neuropsychologie;
• Reconnaître ses ressources et ses limites personnelles et professionnelles, et ajuster ses interventions en conséquence;
• Démontrer des interventions appropriées en tenant compte des facteurs de diversité;
• Appliquer le rôle de personne consultante et de personne superviseure clinique;
• Adopter une posture réflexive et éthique dans ses interventions et gérer adéquatement les situations qui sont en conflit avec les normes professionnelles et les principes éthiques en vigueur.
Contenu
Activités cliniques se déroulant à l’extérieur de l'université dans un milieu de pratique reconnu. Minimum de 800 heures réparties sur une période de 6 à 12 mois selon le nombre d’heures par semaine qui lui est consacré ou selon toute autre entente avec le milieu. Diverses composantes de l’offre de services psychologiques ou neuropsychologiques dans l'approche ou le domaine de pratique choisi. Activités professionnelles et scientifiques disponibles dans le milieu. Activités de supervision et de consultation. Considérations éthiques reliées à l'exercice de la pratique de la psychologie ou de la neuropsychologie. Se référer au plus récent Guide de l'internat produit par le programme et la CSPUQO pour l’ensemble des règles entourant l’internat.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune