Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Comprendre les fondements et les mécanismes de la gestion de la rémunération et leur intégration à la politique générale de l’organisation. Appliquer et expérimenter les différentes techniques salariales. Critiquer et recommander l’usage des divers mécanismes et stratégies de rémunération.
Contenu
Définition de la rémunération globale, modèle conceptuel et importance de la rémunération pour la société, les entreprises et les travailleurs. Développement d’une stratégie de rémunération globale. Équité procédurale : gestion d’un système de rémunération globale. Équité interne : évaluation des emplois et développement de structures salariales. Équité salariale. Équité externe : stratégie salariale et enquête de rémunération. Équité individuelle : détermination et gestion des salaires individuels, critères d’augmentation de salaire, reconnaissance et régime d’incitation individuel. Équité collective : régime d’incitation collectif et d’intéressement. Avantage sociaux et régime de retraite. Étude des défis entourant les décisions de rémunération selon les milieux et les catégories de personnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en rémunération.
Expérience
Quatre années d’expérience reliée à la rémunération, à titre de gestionnaire, de conseiller en ressources humaines, de consultant, d’enseignant ou de chercheur. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles