Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Ce cours offre une vue d'ensemble de l'architecture des systèmes d’information, aussi appelée architecture d’entreprise (AE), comme méthode de gestion stratégique de l’ensemble des ressources informationnelles et technologiques d’une organisation. Il se concentre sur les principes, méthodes, et normes qui fournissent la structure aux projets de développement des systèmes d’information, ainsi que la gestion du risque et la conformité réglementaire. Il explore également les technologies naissantes qui viennent changer radicalement les pratiques en AE, telles que les architectures conduites par modèles, entraînées par les événements, orientées services, orientées processus, et en nuage. Il aide à préparer les professionnels spécialisés en systèmes d’information pour des rôles de gestion des TI, tels que les conseillers en TI, architectes d’entreprise, intégrateurs de systèmes, et gestionnaires de projet TI. Après ce cours, les étudiants devraient pouvoir être en mesure de : (1) définir les principaux principes, méthodes, et normes de l’AE; (2) adapter des méthodes standard de développement pour la gestion des projets TI, du risque et de la conformité réglementaire ; (3) analyser les forces et les faiblesses d'une architecture d'entreprise ; (4) identifier les technologies naissantes pour développer une architecture innovatrice ; (5) formuler des stratégies et architectures dans une perspective de développement des compétences dynamiques de l’entreprise.
Contenu
Introduction à l'AE et à son rôle dans la gestion stratégique des TI. Couches d’architecture : stratégie, processus, information, logiciel, infrastructure. Gouvernance des TI. Gestion du risque, normes et conformité réglementaire. Principes d’architecture et d’intégration des systèmes. Analyse et réutilisation de composantes architecturales de l’organisation. Normes de développement, importation, et/ou implantation d’une architecture (e.g., TOGAF). Méthodes de développement : approches propriétaires, ouvertes, et/ou agiles. Composants de l’infrastructure TI et conception d'architecture. Plateformes technologiques propriétaires vs. code libre. Architecture dirigée par modèles (Model Driven Architecture, MDA). Architecture orientée services (Service Oriented Architecture, SOA). Architecture en nuage (Cloud Computing). Architecture dirigée par évènements (Event Driven Architecture, EDA). Systèmes intelligents. AE et stratégie TI: approvisionnement des technologies, gestion des relations avec fournisseurs, entente de services, norme ITIL.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en administration avec spécialisation en systèmes d'information, maîtrise en informatique de gestion, ou maîtrise en informatique.
Expérience
Cinq années d'expérience en systèmes d'information à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir une bonne connaissance des normes d'architecture, incluant celles du Apache, OASIS, OG, OMG, et W3C. Détenir ou être en voie d'obtenir la certification EATI (Expert agréé en technologies de l'information).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7209 - Analyse d'affaires