SIG1063 - Simulation d’une entreprise intégrée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Ce cours amène l’étudiant à participer à la simulation d’une entreprise intégrée avec l’utilisation d’un système intégré de gestion (Enterprise Resource Planning, ERP) comme outil technologique afin d’exposer les concepts théoriques et de mettre en pratique les apprentissages des étudiants au sein d’un progiciel. Il a pour objectif de synthétiser les connaissances en gestion des technologies de l’information, systèmes intégrés de gestion, gestion des processus d’affaires, et intelligence d’affaires. Il vise également à acquérir par la pratique de nouvelles compétences de gestion d’équipes interfonctionnelles propres à la complexité des processus d’une entreprise intégrée. Après ce cours, les étudiants devraient pouvoir être en mesure de : (1) utiliser une solution d’affaires intégrée pour la gestion d’une organisation ; (2) comprendre les aspects importants de l’architecture technologique qui supporte l’utilisation d’un tel logiciel ; (3) analyser les liens entre les stratégies d’affaires et les opérations dans une entreprise intégrée ; (4) comprendre l’interdépendance et les rétroactions entre les décisions tout au long de divers scénarios complexes ; (5) formuler des stratégies et décisions gagnantes permettant de tirer profit des évènements dans un environnement concurrentiel mondial en évolution rapide ; (6) configurer des systèmes d’information pour appuyer la prise de décision et l’intégration des processus ; (7) coordonner les actions d’une équipe interfonctionnelle dans différents rôles hiérarchiques ; (8) créer les données maîtresses nécessaires au fonctionnement de plusieurs processus d’affaires ; (9) utiliser l’environnement de développement du progiciel afin de personnaliser l’application ; (10) comprendre les problématiques d’administration d’un tel progiciel.

Contenu

Introduction aux stratégies d’affaire dans l’entreprise intégrée. Typologie des scénarios d’affaire intégrant différents processus via un ERP. Simulation ERP. Formation d’une équipe de gestion interfonctionnelle et attribution des rôles hiérarchiques. Définition des champs de décisions et règles d’affaires. Gestion des données maîtresses et tests d’intégration. Intelligence d’affaires. Production de rapports et analyse de données pour la prise de décision en temps réel. Coordination des décisions et évaluation continue du progrès de l’entreprise. Analyse des forces et faiblesses de diverses stratégies, et identification des causes au niveau opérationnel. Amélioration des processus et de la configuration des systèmes d’information pour surmonter des défis stratégiques et opérationnels. Évaluation globale de la performance dans l’entreprise intégrée. Reconfiguration stratégique et opérationnelle. Configuration d’un progiciel de gestion intégré pour grandes entreprises. Configuration d’un progiciel de gestion intégré pour petites et moyennes organisations. Personnalisation d’un progiciel de gestion intégré.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration avec spécialisation en systèmes d'information, maîtrise en informatique de gestion, ou maîtrise en informatique.
Expérience
Cinq années d'expérience en systèmes d'information à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Détenir ou être en voie d'obtenir les certifications EATI (Expert agréé en technologies de l'information), SAP Certified Business Associate, et SAP ERPsim Level 1 des HEC. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7209 - Analyse d'affaires