Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la femme et sa famille dans son expérience en période périnatale à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale.
- Accompagner et soutenir la femme et sa famille dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’elle reçoit.
- Exercer un raisonnement clinique : 1) dans l’évaluation holistique de la femme et sa famille durant son expérience vécue en période périnatale selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la femme et sa famille.
- Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de la femme et sa famille durant son expérience vécue en période périnatale.
- Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec la femme et sa famille.
- Planifier les soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelle auprès de la femme et sa famille dans son expérience en période périnatale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de la femme et sa famille dans son expérience en période périnatale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de la femme et sa famille dans son expérience en période périnatale ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des femmes et leur famille dans leur expérience en période périnatale et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.
Contenu
Perspectives sociales, politiques, économiques, légales et éthiques des soins périnatals au Québec et dans le monde. Rôle de l’infirmière clinicienne auprès de la femme et sa famille en période périnatale. Pratique professionnelle, leadership et défense des droits et intérêts auprès des femmes et leur famille. Soins centrés sur la femme et sa famille. La démarche de soins infirmiers en périnatalité. La promotion du bien-être et prévention des maladies chez la femme, le nouveau-né et sa famille l’enfant. La transition des soins. Analyse et critique d’études de cas clinique sous forme de vignettes cliniques pour résoudre des problèmes. Prénatal/ Simulation clinique en laboratoire : Anatomie et physiologie du système reproducteur de la femme et de l’homme. Anatomie et physiologie de la grossesse. Physiologie placentaire, embryologie, croissance et développement du fœtus. L’évaluation et la surveillance clinique de la femme enceinte et les examens complémentaires. Nutrition de la femme et du fœtus. La promotion du bien-être et prévention des maladies chez la femme enceinte. Les complications pendant la période prénatale. Travail et accouchement/ Simulation clinique en laboratoire : Anatomie et physiologie : travail et accouchement. L’évaluation et la surveillance clinique de la femme et du fœtus. Les complications possibles pendant le travail et l’accouchement. Modulation de la douleur méthodes non pharmacologiques et pharmacologiques. Postnatal/ Simulation clinique en laboratoire : Anatomie et physiologie de la femme en postnatal. Adaptation physiologique et comportementale du nouveau-né. L’évaluation et la surveillance clinique de la femme et du nouveau-né. Les complications pendant la période postnatale chez la femme et chez le nouveau-né. L’allaitement. L’adaptation au rôle de parent.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique