SPO6143 - Laboratoire d'orthodidactique du français

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Analyser et s’approprier les différentes approches didactiques du français (lecture, écriture, oral) au regard de leurs fondements théoriques et empiriques. Faire une analyse critique des spécificités de l’enseignement du français en adaptation scolaire au secondaire. Maîtriser des outils d’observation et d’évaluation de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Adapter des situations didactiques en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves en adaptation scolaire au secondaire. Examiner la contribution des TIC comme mesure de soutien orthopédagogique. Approfondir les mécanismes de collaboration et de communication auprès de l’équipe-école et des parents.

Contenu

Représentation et état de la recherche sur les troubles spécifiques et les difficultés d’apprentissage en français (lecture, écriture, oral) au secondaire. Approches orthodidactiques du français et fondements théoriques et empiriques qui les supportent. Stratégies et mesures d’aide préventives, correctives ou rééducatives auprès d’élèves en adaptation scolaire au secondaire. Évaluation fonctionnelle et dynamique, outils d’évaluation diagnostique, bilan orthopédagogique et rapport d’évaluation et de suivi de la progression des apprentissages adapté à l’élève, ses parents et l’équipe-école. Contribution des TIC dans la planification et la réalisation des activités d’apprentissage. Collaboration et communication avec l’élève, ses parents et l’équipe-école.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement du franjçais ou en adaptation scolaire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine l'orthodidactique du français en adaptation scolaire au secondaire. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire