Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Analyser et s’approprier les concepts fondamentaux en didactique des mathématiques au secondaire impliqués dans la compréhension de la dynamique des difficultés d’enseignement-apprentissage et dans l’intervention orthopédagogique qui en découle. Évaluer le travail mathématique de l’élève afin de favoriser sa progression. Faire une analyse critique des spécificités de l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire au regard de leurs fondements théoriques et de leurs justifications empiriques. Examiner la contribution des TIC comme mesure de soutien orthopédagogique. Approfondir les mécanismes de collaboration et de communication auprès de l’équipe-école et des parents.
Contenu
État de la recherche sur le concept de dyscalculie. Représentations des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques au secondaire et leurs impacts sur le fonctionnement du système didactique (avancée du temps didactique, mémoire didactique, chronogénèse et topogénèse des savoirs). Conditions d’intervention permettant une exploitation maximale du potentiel d’apprentissage des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage. Analyse conceptuelle de champs mathématiques (arithmétique, algèbre, probabilité, statistique et géométrie). Transition et rupture dans le passage primaire-secondaire. Contribution des TIC dans la planification et la réalisation des activités d’apprentissage. Collaboration et communication avec l’élève, ses parents et l’équipe-école.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou maitrise en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement.
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine de l’orthodidactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours.
Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire