REI1183 - Aspects économiques de la négociation collective

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Développer des habiletés dans la préparation et l’argumentation d'un dossier économique relié à la négociation de clauses salariales. Comprendre les forces économiques qui affectent la négociation collective ainsi que l'impact de la négociation collective sur la situation relative des syndiqués et de leur organisation et sur l'ensemble de la société.

Contenu

Examen des paramètres économiques de la négociation collective: la capacité de payer, le coût de la vie, la productivité et les comparaisons salariales. Étude de certains modèles de la négociation collective des salaires et des principaux déterminants économiques et institutionnels du pouvoir de négociation. Analyse de l'impact de la négociation sur les disparités salariales, sur l'efficacité et la profitabilité de l'entreprise et sur certains agrégats macroéconomiques comme l'inflation et la distribution des revenus. Élaboration d'un dossier économique relatif à la négociation d'échelles salariales.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique. Spécialisation souhaitable en économie du travail et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience pertinente (2 ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative aux aspects économiques de la négociation collective. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles