REI1543 - Application de la convention collective

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l’étudiant de développer les compétences nécessaires à l’application juste et adéquate de la convention collective ainsi que de se familiariser avec les mécanismes et processus de résolution des litiges qui peuvent en résulter.

Contenu

Rappel du cadre législatif et du contenu de la convention collective. Analyse du concept de droits de la direction et des mécanismes syndicaux de contestation des décisions de la direction. Étude approfondie de la notion de mesures disciplinaires et des principes propres à son application. Examen, par simulation et au moyen d’études de cas, des différentes étapes et des principaux éléments de la dynamique des processus de règlement des différends relatifs à l’application de la convention collective.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou en droit. Spécialisation en relations du travail ou en droit du travail.
Expérience
Expérience (deux ans) d'intervention professionnelle dans l'application et l'interprétation des conventions collectives ainsi que dans la représentation de la partie syndicale ou de la partie pratonale, auprès des tribunaux d'arbitrage. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles