Le but de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des ressources soit comme participant, animateur ou intervenant dans et auprès de groupes divers. Les objectifs du programme sont de trois ordres :
- développer, sur le plan du savoir, une compréhension des phénomènes interpersonnels et de groupe;
- développer, sur le plan du savoir-faire, des habiletés à participer, à animer ou à intervenir à l'intérieur de groupes diversifiés;
- développer, sur le plan du savoir-être, des attitudes facilitant la communication et la collaboration avec les personnes et les groupes;
- acquérir des notions de base portant sur l'animation psychoéducative ou sur la psychologie sociale des individus et des groupes.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé douze (12) mois, de façon rémunérée ou bénévole, auprès de groupes, d’organisations ou d’associations, ou avoir fait partie de comité de travail ou d’un conseil d’administration.
Les connaissances pertinentes sont vérifiées par une entrevue d’admission dont les résultats servent également à la sélection de la candidate ou du candidat au programme. La candidate ou le candidat a la responsabilité de se présenter à cette entrevue.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme
Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
PLS1183 | Initiation à la communication interpersonnelle | |
PLS1263 | Leadership, influence et pouvoir | |
PLS1403 | Initiation à l'animation de groupe | |
PLS1423 | Résolution de problèmes et gestion de conflits | |
PLS5003 | Projet d'intervention en animation ((Pour l’inscription à ce cours, veuillez vous adresser au module de psychologie.)) Préalables PLS1403 et PLS1183 | |
15 crédits optionnels |
9 crédits (3 cours) dans l'un des 2 champs disciplinaires et 6 crédits (2 cours) parmi les cours optionnels complémentaires |
6 crédits (2 cours) parmi les cours suivants ou parmi les cours disciplinaires ci-haut: | ||
PLS1453 | Gestion du stress, coping et adaptation | |
PSY1403 | Psychologie du développement de l'adulte | |
PSY1983 | Individu créateur et entraînement à la créativité | |
PSY2643 | Psychologie du développement personnel | |
PSY2703 | Soutien psychologique et entretien motivationnel |