Objectifs
Ce programme d'études a pour but d'offrir à l'étudiante et l'étudiant une formation de base en psychologie qui soit à la fois générale et scientifique. Tenant compte qu'un baccalauréat en psychologie ne permet pas la pratique comme psychologue, que le titre de psychologue est réservé aux membres de l'OPQ, que pour des raisons de contingentement des programmes d'études de cycles supérieurs, un étudiant du baccalauréat peut être incapable de poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, que les champs de spécialisation et d'action du psychologue sont très variés et enfin, qu'une formation en psychologie peut être utile dans de nombreuses professions, cette formation doit permettre à l'étudiant d'atteindre au moins un des trois objectifs suivants:
I- poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, en vue d'une carrière de chercheur ou de psychologue praticien membre de l'OPQ;
II- acquérir des connaissances utiles pour un travail professionnel pouvant être assumé par un bachelier en psychologie (par exemple, agent de relations humaines);
III- entreprendre des études de spécialisation dans une discipline ou profession connexe.
L'atteinte de ces trois objectifs fondamentaux repose sur l'atteinte de huit objectifs intermédiaires parfois communs à un même objectif fondamental. Ces objectifs intermédiaires sont les suivants :
A. L'acquisition des bases de la psychologie disciplinaire. Cet objectif permet une possibilité de transfert plus grande d'une université à l'autre et un accès plus facile aux études supérieures en psychologie, quelle que soit la spécialisation ultérieure de l'étudiant. Ces objectifs intermédiaires sont un préalable aux objectifs I et II.
B. Une initiation à la recherche et à l'emploi de certains instruments techniques et conceptuels de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
C. Une initiative à la pratique psychologique. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l'objectif I.
D. Une mise en contexte de la psychologie, comme discipline et profession, la situant historiquement, socialement, épistémologiquement parmi d'autres disciplines ou professions connexes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
E. Une initiation à diverses spécialités de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l’objectif I.
F. Un début de formation dans une des spécialisations offertes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
G. Une introduction exceptionnelle à certaines oeuvres importantes. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l'objectif I et aux objectifs A, B, D et F.
Trois profils sont disponibles:
Profil A : Recherche/intervention
Profil B : Intervention appliquée
Profil C : Recherche Fondamentale
Pour l'accès aux profils A et C, l'étudiant devra avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3.5 sur 4.3 à la fin du trimestre 4 et avoir complété un minimum de 48 crédits sans échec. Si la moyenne cumulative est inférieure à 3.5, mais supérieure à 3.2, l’étudiant pourra s’inscrire suite à l’autorisation de la direction du module de la psychologie.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété en mathématiques et en biologie, les objectifs de formation ou les cours suivants ou leur équivalent:
Mathématiques (avoir réussi un des cours suivants):
- Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X ou le cours 103)
- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (les objectifs 00UQ ou 01Y4 ou 022Z, ou le cours 105 ou 122)
- Mathématiques appliquées (le cours 302)
- Calcul intégral (les objectifs 00UP ou 01Y2 ou 022Y, ou le cours 203)
- Statistiques (les objectifs 01Y3 ou 022P ou les cours 337 ou 307 ou 300 ou 024)
Biologie (avoir réussi un des cours suivants):
Évolution et diversité du vivant ou Organisme pluricellulaires (les objectifs 00UK ou 00XU ou 01Y5 ou 01YJ ou 022V, ou les cours 301 ou 401 ou 911 ou 921).
Les candidats qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie (4350) profil "Introduction aux fondements de la psychologie". Ce profil inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat).
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum 15 crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2.2 sur 4.3. La candidate ou le candidat devra également démontrer qu'elle ou il a complété un cours de mathématiques et un cours de biologie humaine jugés pertinents.
Les candidats qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie (4350) profil "Introduction aux fondements de la psychologie". Ce profil inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat).
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base expérience
Aucune admission sur la base expérience. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en psychologie (4350) profil "Introduction aux fondements de la psychologie". Ce profil inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l'étudiant admissible au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat).
Notes
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Le programme est contingenté à 70 étudiants (régime à temps complet).
La sélection des candidates et candidats est effectuée selon la répartition suivante (1) (2) :
a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec (70%)
b) Admission sur la base d’études universitaires 15 crédits (15%)
c) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (15%)
(1) Les places non comblées par une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission des candidats sera utilisée pour la sélection.
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu