Ce programme d'études a pour but d'offrir à la personne étudiante une formation de base en psychologie qui soit à la fois générale et scientifique. Tenant compte qu'un baccalauréat en psychologie ne permet pas la pratique comme psychologue, que le titre de psychologue est réservé aux membres de l'OPQ, que pour des raisons de contingentement des programmes d'études de cycles supérieurs, une personne étudiante du baccalauréat peut être incapable de poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, que les champs de spécialisation et d'action du ou de la psychologue sont très variés et enfin, qu'une formation en psychologie peut être utile dans de nombreuses professions, cette formation doit permettre à la personne étudiante d'atteindre au moins un des trois objectifs suivants :
I- poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, en vue d'une carrière de chercheur·euse ou de psychologue praticien·ne membre de l'OPQ;
II- acquérir des connaissances utiles pour un travail professionnel pouvant être assumé par une personne bachelière en psychologie (par exemple, agent·e de relations humaines);
III- entreprendre des études de spécialisation dans une discipline ou profession connexe.
L'atteinte de ces trois objectifs fondamentaux repose sur l'atteinte de huit objectifs intermédiaires parfois communs à un même objectif fondamental. Ces objectifs intermédiaires sont les suivants :
A. L'acquisition des bases de la psychologie disciplinaire. Cet objectif permet une possibilité de transfert plus grande d'une université à l'autre et un accès plus facile aux études supérieures en psychologie, quelle que soit la spécialisation ultérieure de la personne étudiante. Ces objectifs intermédiaires sont un préalable aux objectifs I et II.
B. Une initiation à la recherche et à l'emploi de certains instruments techniques et conceptuels de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
C. Une initiative à la pratique psychologique. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l'objectif I.
D. Une mise en contexte de la psychologie, comme discipline et profession, la situant historiquement, socialement, épistémologiquement parmi d'autres disciplines ou professions connexes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
E. Une initiation à diverses spécialités de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l’objectif I.
F. Un début de formation dans une des spécialisations offertes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.
G. Une introduction exceptionnelle à certaines œuvres importantes. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l'objectif I et aux objectifs A, B, D et F.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété en mathématiques et en biologie, les cours suivants ou leur équivalent :
Mathématiques (avoir réussi un des cours suivants) :
- Calcul différentiel
- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- Mathématiques appliquées
- Calcul intégral
- Statistiques
Biologie (avoir réussi un des cours suivants) :
- Évolution et diversité du vivant
- Organisme pluricellulaires.
Les personnes candidates qui ne possèdent pas les prérequis en mathématiques et/ou en biologie de ce programme sont automatiquement orientées vers le certificat en psychologie (4350). Ce certificat inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre les personnes étudiantes admissibles au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce certificat pourront être intégrés au baccalauréat).
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Avoir réussi un minimum 15 crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2.2 sur 4.3. La personne candidate devra également démontrer qu'elle a complété un cours de mathématiques et un cours de biologie humaine jugés pertinents.
Les personnes candidates qui ne possèdent pas les prérequis en mathématiques et/ou en biologie de ce programme sont automatiquement orientées vers le certificat en psychologie (4350). Ce certificat inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre les personnes étudiantes admissibles au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce certificat pourront être intégrés au baccalauréat).
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Aucune admission sur la base expérience. Les personnes candidates demandant leur admission sur cette base sont orientées vers le certificat en psychologie (4350). Ce certificat inclut un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre la personne étudiante admissible au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce certificat pourront être intégrés au baccalauréat).
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Pour le campus de Gatineau : Aucun
Pour le campus de Saint-Jérôme, le contingentement est fixé à 50 personnes étudiantes inscrites à temps complet.
Il n’y a pas de contingentement pour le régime à temps partiel.
La sélection des candidates et candidats est effectuée selon la répartition suivante (1) (2) :
a) Admission sur la base du diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec (70%)
b) Admission sur la base d’études universitaires 15 crédits (15%)
c) Admission sur la base d’un diplôme équivalent au DEC du Québec (15%)
(1) Les places non comblées par une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission des candidats sera utilisée pour la sélection.
PSY1583 | Analyse quantitative en psychologie | |
PSY1773 | Psychologie humaniste | |
PSY2343 | Théories et technique de l'entrevue | |
2 cours optionnels |
PSY1593 | Introduction à la psychométrie Préalables PSY1583 | |
PSY2383 | Introduction à la neuropsychologie Préalables PSY2633 | |
PSY3073 | Psychologie cognitive comportementale | |
2 cours optionnels |
PSY1693 | Psychopathologie descriptive | |
PSY1753 | Psychologie dynamique | |
3 cours optionnels |
PSY1743 | Psychologie, cultures et ethnicité Préalables PSY1703 | |
PSY1633 | Psychologie de la perception | |
3 cours optionnels |
Choisir 10 cours (30 crédits) parmi les blocs de cours optionnels A, B, C, D et E. | ||
OU | ||
Choisir les 3 cours (9 crédits) du bloc F et 7 cours (21 crédits) des blocs A, B, C, D et E. | ||
A. Santé mentale | ||
PSY2453 | Cyberpsychologie | |
PSY2683 | Psychologie de la dépendance | |
PSY3063 | Stress et adaptation | |
PSY3103 | Thèmes avancés en psychologie clinique Préalables PSY1753 et (PSY1773 ou PSY3073) | |
B. Neuropsychologie et neurosciences | ||
PSY2493 | Thèmes avancés en neuropsychologie Préalables PSY2383 | |
PSY3123 | Sommeil et chronobiologie | |
PSY0023 | Neuropsychologie et neurosciences sociales | |
C. Santé et sexualité | ||
PSY2573 | Psychologie de la santé | |
PSY2593 | Psychologie de la sexualité | |
PSY2673 | Victimes de violence sexuelle | |
PSY2723 | Auteurs de violence sexuelle | |
D. Développement humain et social | ||
PLS1263 | Leadership, influence et pouvoir | |
PSY1803 | Psychologie de la famille | |
PSY2203 | Psychologie des relations interpersonnelles | |
PSY2473 | Thèmes avancés en psychologie du développement Préalables PSY3083 ou PSY3093 | |
PSY2503 | Thèmes avancés en psychologie sociale et de la personnalité Préalables PSY1703 | |
E. Recherche – statistiques et expérience pratique | ||
PSY2433 | Techniques avancées d'analyses qualitatives de données Préalables PSY3133 | |
PSY0033 | Laboratoire de recherche | |
PSY0043 | Thèmes avancés en recherche expérimentale Préalables PSY1573 | |
F. Thèse de spécialisation | ||
PSY3133 | Activité de recherche en psychologie (thèse de spécialisation) 1 (La personne étudiante doit avoir réussi 60 crédits du programme avec une moyenne cumulative minimale de 3.5 sur 4.3 pour pouvoir s’inscrire à ce cours.) | |
PSY3143 | Activité de recherche en psychologie (thèse de spécialisation) 2 (Suivre PSY9163 en concomitance. La personne étudiante doit avoir réussi 60 crédits du programme avec une moyenne cumulative minimale de 3.5 sur 4.3 pour pouvoir s’inscrire à ce cours.) Préalables PSY3133 | |
PSY9163 | Techniques d'analyses quantitatives multivariées (La personne étudiante doit avoir réussi 60 crédits du programme avec une moyenne cumulative minimale de 3.5 sur 4.3 pour pouvoir s’inscrire à ce cours.) | |
Avec l’approbation de la direction du Module de la psychologie, la personne étudiante peut choisir jusqu’à 6 crédits optionnels qui n’apparaissent pas dans la liste précédente. |