Objectifs
Amener la personne étudiante à comprendre la nature de l’audit et l’importance de valider la fiabilité et la pertinence de l’information requise pour la prise de décision, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entité. Le rendre capable d’appliquer les concepts d’éthique. L’amener à comprendre les notions de risque d’anomalies significatives dans une mission d’audit. Lui permettre d’identifier les assertions relatives aux opérations et aux soldes des comptes, d’analyser les risques liés au contrôle correspondants, et de concevoir des tests des contrôles, y compris des tests informatisés, pour obtenir des éléments probants suffisants et appropriés. Amener la personne étudiante à appréhender la notion de seuil de signification.
Contenu
Responsabilités légales et professionnelles de l’auditeur. Responsabilités de la direction et du comité d’audit. Seuil de signification et risque d’anomalies significatives. Composantes du risque de mission. Processus d’acceptation, de planification et d’exécution d’une mission d’audit. Environnement de l’entité, y compris son contrôle interne. Assertions de la direction relatives aux opérations et aux soldes. Composantes du contrôle interne. Échantillonnage et utilisation d’ACL et Caseware. Contrôle interne par cycle d’opérations : ventes, comptes clients, encaissements, achats, comptes fournisseurs, stocks, décaissements, salaires, investissements. Tests des contrôles. Incidence des technologies de l’information sur le risque d’anomalies significatives, le contrôle et l’audit. Rapport de l’auditeur. Normes canadiennes d’audit.