Scolarité
Deuxième cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Concevoir et réaliser un projet d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire.
Objectifs spécifiques:
OS 4.1) Synthétiser, intégrer et transposer les apprentissages des trois premiers cours du programme;
OS 4.2) Concevoir et élaborer un projet d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire;
OS 4.3) Documenter les processus de planification et de mise en œuvre du projet;
OS 4.4) Réaliser le projet planifié en tenant compte des éléments de contexte dans le milieu de réalisation;
OS 4.5) Présenter la synthèse des éléments de problématisation, de contextualisation et de l'actualisation du projet d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire sous différentes formes publiques;
OS 4.6) Proposer des constats, des recommandations ou des modélisations à l'issue du projet d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire.
Contenu
1) Synthèse et intégration des savoirs théoriques et pratiques acquis dans les trois premiers cours du programmes;
2) Conception et élaboration d'un projet d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire (problématisation, contextualisation, actualisation, réalisation);
3) Stratégies de suivi des processus de conception, d'élaboration et de mise en œuvre du projet d'actions citoyenne engagée en éducation transformatoire;
4) Réalisation ou mise en œuvre du projet;
5) Présentation du projet d'action citoyenne engagée et de sa mise en œuvre;
6) Présentation de constats, de recommandations ou de modélisations.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe. Les candidates avec une maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissance dans le développement de l'éducation transformatoire. Connaître les domaines de la justice sociale, l'éducation pour la démocratie et l'éducation à la citoyenneté mondiale. Avoir de l'expérience en lien avec l'accompagnement d'un projet d'action citoyenne engagée en éducation transformatoire.
Dans touts les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.