EFI2353 - Laboratoire clinique I - Évaluation et interventions orthopédagogiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiante ou l'étudiant aura affiné sa compétence à évaluer des élèves en difficulté ou en troubles spécifiques d'apprentissage et à intervenir auprès de ces derniers. Elle, il sera en mesure : d'établir un portrait initial de la situation globale de l'élève par l'analyse de l'ensemble des facteurs d'influence (obstacles et facilitateurs); d'entreprendre une démarche d'évaluation orthopédagogique en utilisant des modalités et des outils d'évaluation diversifiés; de rédiger un rapport d'évaluation orthopédagogique; d'effectuer les recommandations relatives aux modalités d'aide et d'intervention pédagogique et orthopédagogique à mettre en place afin d'assurer la progression scolaire optimale de l'élève; de mettre en œuvre les interventions à préconiser ; de consigner de façon continue les progrès réalisés par l'élève et de réajuster les interventions en conséquence; de collaborer avec d'autres intervenants pour assurer la poursuite des interventions; d'offrir un service d'évaluation et d'intervention supervisé par une ressource enseignante auprès d'un élève associé à la clinique universitaire en orthopédagogie de l'UQO.

Contenu

Approfondissement des connaissances et de la compréhension des difficultés ou des troubles spécifiques d'apprentissage. Perspective systémique de l'évaluation et de l'intervention auprès d'élèves ayant des difficultés et des troubles d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Recherches probantes. Limites et forces inhérentes aux procédures, aux modalités et aux outils d'évaluation, standardisés ou non standardisés, contextualisés ou non, critériés ou non; analyse, compilation et interprétation des données recueillies, tout en tenant compte des limites relatives aux procédures, aux modalités et aux outils utilisés. Rapport d'évaluation orthopédagogique : les résultats des évaluations réalisées, les interprétations qui en découlent, les conclusions orthopédagogiques incluant le portrait de l'élève; élaboration et réalisation d'interventions individuelles auprès d'un ou plus d'un élève. Monitorage (pistage) des progrès réalisés et collaboration avec les intervenants et les parents pour assurer la poursuite des interventions sous forme d'un plan d'intervention.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Deux (2) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d’apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement. Elle ou il devra démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pou l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun