EFI5223 - Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en écriture

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les démarches d'intervention relatives à l'apprentissage de l'écriture auprès des enfants et des adolescents; d'identifier et d'utiliser certains outils d'observation et d'évaluation formative et diagnostique; d'appliquer les principes et les stratégies d'intervention rééducative qui permettent d'atténuer, de limiter ou de compenser les limites des élèves qui éprouvent des difficultés en écriture; de planifier des scénarios intégrant des mesures de soutien ou d'adaptation de l'enseignement pour aider ces scripteurs en difficulté; d'intégrer les TIC comme mesure de soutien pédagogique; de coopérer afin d'expérimenter les compétences faisant appel à la concertation et à la collaboration nécessaires à la mise en oeuvre de plans d'intervention personnalisés.

Contenu

Approfondissement de l'enseignement des habiletés de base en écriture: expression des idées, calligraphie, orthographe d'usage, orthographe grammaticale. Démarche à suivre pour effectuer un diagnostic, identification de pistes d'intervention. Exploration d'outils de diagnostic et conception de scénarios différenciés. Application des principes de l'adaptation d'activités et de matériel pédagogique auprès des élèves en difficulté. Intégration des TIC à sa pratique. Travaux en équipe en complémentarité et en collaboration. Conception de plans d'intervention personnalisés à partir de problématiques vécues par les élèves au regard de la communication écrite.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire