Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier et de décrire les modèles et les démarches d'intervention rééducative qui aident à compenser, à atténuer ou à résorber les difficultés en lecture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire; d'appliquer des démarches d'évaluation formatrice et diagnostique; d'utiliser des outils d'observation et d'intervention pédagogique liés aux difficultés en lecture; en contexte de travail d'équipe, d'identifier les pratiques éducatives ou rééducatives efficaces auprès des élèves en difficulté; d'appliquer les principes liés à la concertation et de la collaboration dans la mise en oeuvre de plans d'intervention personnalisés ou de scénarios pédagogiques différenciés; d'intégrer les nouvelles technologies dans sa pratique éducative.
Contenu
Appropriation des modèles et des principes de base en lecture. Intégration de démarches d'évaluation et d'intervention diagnostique (conception de l'erreur). Exploration des outils d'évaluation (intégrant le portfolio) et d'intervention. Adaptation d'activités ou de matériel pédagogique. Soutien aux parents, aux personnel enseignant et à l'élève en difficulté du préscolaire et du primaire. Analyse de problématiques de l'apprentissage de la lecture. Élaboration de scénarios pédagogiques différenciés ou adaptés aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés. Intégrer les nouvelles technologies de l'information et des communications à sa pratique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire