KIN1072 - Prescription, planification et supervision d'activités physiques

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d’activités physiques en fonction des objectifs et des besoins biopsychosociaux des personnes ciblées; de connaître et prescrire les différents types d’activités physiques et sportives ; de planifier la pratique d’activités physiques en tenant compte de la réalité du cadre de vie de la population ciblée; d’animer des séances d’activités physiques individuelles et de groupe; d’évaluer la progression des personnes ciblées pour réajuster la planification selon l’évolution de leurs capacités physiques; d’adapter sa prescription et sa planification selon les observations effectuées lors des supervisions auprès des personnes ciblées.

Contenu

Types d’activités physiques. Principes d’intensité, de volume et de charge. Concepts de macrocycles, périodes, phases, mésocycles, microcycles et de séances. Principes de planification à court, moyen et long terme. Concepts de progression, de récupération et d’adaptation de la charge d’entraînement. Élaboration de fiches de planification annuelle, saisonnière, mensuelle et hebdomadaire. Élaboration de fiches de planification de séances d’activités physiques. Méthodes d’observation et de supervision de séances individuelles et de groupe.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours pour le détenteur ou la détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun