PSE7012 - Stage d'intervention

Scolarité

Deuxième cycle - 12,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l’élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l’évaluation d’une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l’étudiant(e) et le développement des pratiques d’intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l’étudiant dans un milieu de pratique.

Contenu

Les principaux types de projets pouvant faire l’objet d’un stage sont les suivants : analyse de besoins et propositions d’actions; développement d’un programme; application d’un programme; évaluation d’un programme; application d’une approche d’intervention spécifique; développement d’un produit (grilles d’analyses, outil professionnel, guide d’intervention etc.).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat terminée dans une des disciplines suivantes : psychoéducation, psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. La candidate, le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience préalable d'enseignement, de tutorat ou de supervision de personnel intervenant est requise, de même qu'une expérience en intervention directe auprès des personnes en difficulté d'adaptation.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Autre(s) exigence(s)
Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis. Expérience de conception et de rédaction de rapports portant sur l'implantation ou l'évaluation de programmes d'intervention. Expertise : Connaissance d'une variété de modèles et d'approches d'intervention auprès de clientèles diverses ainsi que des méthodologies d'évaluation permettant de mesurer ou d'apprécier l'effet ou l'implantation d'un programme d'intervention. Connaissance du programme de maîtrise et de ses exigences. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation