SOI5293 - Expérience clinique : jeunes familles en milieu institutionnel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'intégrer des connaissances, habiletés et attitudes propres à l’intervention professionnelle durant le continuum périnatal ou lors de l'hospitalisation d'un enfant ou d'un adolescent; d'évaluer les aspects physiologiques, pathologiques, psychosociaux et spirituels chez les femmes enceintes, les parturientes, les nouvelles accouchées et les nouveau-nés; d'évaluer les aspects physiologiques, pathologiques, psychosociaux et spirituels de la situation de santé auprès de familles des enfants ou des adolescents hospitalisés; intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel; de planifier, d'exécuter et d'évaluer les interventions professionnelles requises dans un contexte de travail autonome, effectué en interdisciplinarité et en continuité de soins et services; d'intervenir de façon autonome, créative et personnalisée auprès des femmes et de leur partenaire, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents en situations simples et complexes de soins en incluant leur famille; de s'approprier un questionnement sur sa pratique et son rôle professionnels auprès de jeunes familles de la période périnatale à la période de jeune adulte.

Contenu

Intervention professionnelle infirmière auprès de la femme enceinte, de la parturiente, de la nouvelle accouchée, du nouveau-né, et de leurs personnes significatives (père), dans des situations simples et complexes de soins. Accent sur l'autonomisation « empowerment » de la famille dans une optique de promotion de la santé. Pratiques basées sur des données probantes, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle et intersectorielle de continuité des soins et services; accent mis sur l'intervention éducative en santé, sur les aspects professionnels, politiques, légaux et éthiques des soins et services auprès de jeunes familles. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique diversifiée, pertinente et récente. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à transmettre les valeurs et les buts du baccalauréat en sciences infirmières aux milieux de stages, aux précepteurs et/ou aux superviseurs d'enseignement clinique et aux étudiants, à coordonner les activités d'enseignement et à faire des liens entre les cours théorique et le choix des activités de stage. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique