Doctorat en relations industrielles - 1657

Responsable(s)

Gatineau

Jean-François Tremblay
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1897
Courriel : techrelind@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: philosophiæ doctor
Troisième cycle - Classe B - Programme recherche
90 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
Le programme de doctorat vise à former des chercheuses et des chercheurs aptes à comprendre et à analyser les phénomènes relatifs au travail et à l’emploi, ainsi qu’à diffuser les résultats de leurs recherches.

Le programme de doctorat en relations industrielles de l’UQO vise à :
1) Former des chercheuses, chercheurs ; des professeures et professeurs de l’enseignement supérieur ainsi que des praticiennes et praticiens de haut niveau ;
2) Les rendre capables de contribuer à l’avancement des connaissances du champ des relations industrielles de façon originale et autonome.

Le doctorat a pour objectif de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de mener de façon autonome et experte un projet de recherche scientifique qui apporte une contribution originale à la connaissance, à l’interprétation et au développement scientifique ou technologique. Ces objectifs sont atteints principalement par la réalisation autonome d’un projet de recherche contribuant à l’avancement des connaissances du domaine.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Exigences générales :
La maîtrise en relations industrielles ou un diplôme jugé équivalent, constitue l'exigence minimale d'admission à ce programme. La personne candidate dont la formation antérieure n'a pas été obtenue en relations industrielles sera habituellement tenue d'effectuer une scolarité non contributoire dont le contenu sera déterminé par la direction de programme.

Moyenne :
La moyenne cumulative de cheminement dans le programme de maîtrise en relations industrielles, dans un programme connexe ou dans un programme jugé équivalent doit être supérieure à 3,2 sur 4,3. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Les expériences professionnelles, particulièrement celles en recherche, seront considérées.

Scolarité préparatoire :
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.

Dossier de candidature :
La personne candidate devra soumettre les pièces requises pour l’admission au programme disponibles sur le site de l’UQO : Pièces requises pour l'admission aux doctorats | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca) (https://uqo.ca/etudiants/doctorats).

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

Plan de formation (v. 20253)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu