Majeure en sociologie - 6140

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
60 crédits

Objectifs

La sociologie est un miroir offert aux sociétés actuelles pour qu’elles remontent à la source d’elles-mêmes, s’interrogent sur leur présent et écrivent collectivement leur devenir. Elle cherche à comprendre comment les interactions entre les humains créent les conditions du vivre ensemble. Les fondateurs de la sociologie (A. Comte, W.E.B. DuBois, É. Durkheim, H. Martineau, K. Marx, T. Parsons, A. Tocqueville, M. Weber) se sont attachés à théoriser les grandes mutations qui ont conduit les sociétés à s’engager dans la modernité, pour le meilleur (démocratie, l’État de droit, liberté d’expression, etc.) et pour le pire (capitalisme sauvage, totalitarisme, industrialisation de la guerre, etc.). Aujourd’hui la sociologie est aussi à l’écoute des changements qui préoccupent directement les individus. L'étude des nouveaux modes de communication et des nouveaux rapports de genre, de classe, d'ethnicité ou encore, la contestation du système de domination occidentale ne sont que quelques-uns des multiples objets de la sociologie contemporaine. Elle est en effet aussi diversifiée que la société en changements constants qu'elle étudie.

Le programme de baccalauréat avec majeure en sociologie (1) et mineure s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer un deuxième domaine à leur formation, mais qui désirent se spécialiser davantage en sociologie grâce à la majeure. Les mineures disponibles en sciences sociales sont : communication, développement international, économie et société, géographie, histoire, science politique et sociologie (2). Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.

La majeure en sociologie vise à :

• doter les étudiant(e)s d’une connaissance étendue des concepts, des théories et des méthodes de recherche propres à la sociologie;

• amener les étudiant(e)s à faire des liens entre, d’une part, les situations que vivent quotidiennement les membres d’une société et, d’autre part, les forces et les tendances économiques, politiques, sociales et culturelles qui influencent leurs façons de penser, leurs attitudes et leurs comportements;

• transmettre aux étudiant(e)s des compétences pour expliquer la structure, le fonctionnement, le développement et la transformation des sociétés modernes, des institutions et des relations individus-institutions dans le but de fournir des analyses qui serviront à l’implantation d’interventions sociales;

• fournir une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

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(1) Les étudiant(e)s qui préfèrent ne privilégier que les études en sociologie peuvent opter pour le baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sociologie alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.

(2) D’autres mineures sont également disponibles : animation de groupes, approches éducatives, en arts visuels, bande dessinée, design graphique, muséologie et patrimoines, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, traduction professionnelle.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou de tout autre DEC ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel ou l'équivalent.

L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Plan de formation (v. 20233)

Mineures associées

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

SOC2503 Histoire de la pensée sociologique
SOC2443 Courants et concepts sociologiques contemporains
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC2053 Sociologie du genre
OU SOC1233 Rapports de genre et sociétés
SOC1283 Sociologie de la culture
REI1153 Sociologie du travail
SOC2553 Sociologie des organisations
SOC2043 Sociologie de la connaissance
SSO1023 Processus de recherche en sciences sociales
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales
Cours à suivre en fin de programme après avoir réussi au moins 54 crédits de la majeure et 21 crédits de la mineure.
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir dix-huit (18) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

Liste des cours optionnels

COM1023 Communication verbale
COM1053 Communication et opinion publique
COM1063 Communication et société
COM1233 Contrôle et manipulation de l'information
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2373 Éthique, technologies de l'information et société
COM2393 La communication pour le changement social
COM2403 Culture et communication
COM2423 Information et actualité internationale
COM2433 Médias numériques : problèmes et enjeux
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1033 Genre et développement
DEV1053 Interculturalité et développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
DEV1503 Simulation des Nations Unies
ECN1453 Mondialisation : implications et prospective
ECN1503 Économie comportementale et sociale
ECN1633 Économie contemporaine
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1323 Géographie du Québec / du Canada : espace et société
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1363 Géographie humaine et territoires
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
MSL1123 Musée et société: enjeux contemporains
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
POL1263 Système mondial et relations internationales
SOC1223 Problèmes sociaux et mouvements sociaux
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC1253 Nouvelles réalités familiales
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales
SSO2003 Villes et métropoles

Cours d'enrichissement

6 crédits d'enrichissement choisis parmi le répertoire de cours de premier cycle de l'UQO ou le stage de 6 crédits.
OU SSO5006 Stage