En tant que discipline scientifique, l’histoire jette un regard critique sur le passé de l’humanité dont elle est la mémoire. Elle analyse les transformations et les évolutions des phénomènes sociopolitiques, au sens le plus large possible du terme. Dimension incontournable de l’expérience humaine, l’histoire permet de comprendre les enjeux lointains et récents dont l’évolution a façonné notre monde et continue à le faire. Les objets de recherche de tous les spécialistes des sciences sociales et humaines ont d’ailleurs une dimension historique puisqu’ils s’inscrivent dans le temps et ne sont pas le fruit d’une génération spontanée. Ainsi, l’histoire telle qu’on la pratique maintenant est loin d’une accumulation de dates, mais constitue plutôt une explication de l’univers social dans toute sa complexité. Véritable enquête, elle est le résultat rigoureux du traitement méthodologique des archives et des vestiges divers qui témoignent de l’expérience humaine, individuelle et collective, sous toutes ses formes et dans sa globalité.
Le programme de baccalauréat avec majeure en histoire (1) s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer un deuxième domaine à leur formation, mais qui désirent se spécialiser davantage en histoire grâce à la majeure. Les mineures disponibles en sciences sociales sont : communication, développement international, économie et société, géographie, histoire, science politique et sociologie (2). Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.
La majeure en histoire vise à :
• doter les étudiant(e)s d’une connaissance étendue des outils conceptuels et des méthodes propres à l’histoire;
• amener les étudiant(e)s à saisir les grands enjeux du monde contemporain et à en saisir l’évolution dans le temps;
• transmettre aux étudiant(e)s des compétences pour poser un problème dans une perspective critique, l’analyser et communiquer leur savoir historique;
• fournir une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.
----------
(1) Les étudiant(e)s qui préfèrent ne privilégier que les études en histoire peuvent opter pour le baccalauréat en sciences sociales avec concentration en histoire alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.
(2) D’autres mineures sont également disponibles : animation de groupes, approches éducatives, en arts visuels, bande dessinée, design graphique, muséologie et patrimoines, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, traduction professionnelle.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou de tout autre DEC ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel ou l'équivalent.
L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les diplômés du baccalauréat avec majeure en science politique, en sociologie, en histoire ou en communication peuvent travailler dans divers champs d’activités professionnelles au sein des organismes gouvernementaux ou dans les secteurs parapublic, privé ou communautaire. Selon des études récemment effectuées par Emploi-Québec, les perspectives d’emploi pour les professionnels des sciences sociales sont considérées comme très favorables dans la région de l’Outaouais.
Par exemple, un diplômé détenant un baccalauréat avec majeure en science politique et une mineure en communication publique peut travailler comme journaliste ou relationniste.
Le baccalauréat avec une majeure en sociologie, combinée à une mineure en technologie de l’information et des communications, donne les compétences nécessaires à la personne pour travailler au sein d’organismes comme Statistique Canada. Un baccalauréat assorti d’une majeure en science politique et d’une mineure en développement international ouvre la voie à des postes d’agent de programme au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux à caractère international.
Pour sa part, le diplômé en communication travaille dans différents contextes professionnels à titre d’agent d’information, de conseiller en communication interne, d’attaché de presse, de rédacteur publicitaire, de recherchiste, de journaliste, de chargé de relations publiques, etc. Par exemple, un finissant qui a en main un diplôme avec majeure en communication et une mineure en histoire pourra travailler à titre d’agent de communication dans un musée. La même majeure combinée à une mineure en développement international permet aux bacheliers de devenir responsables des relations avec les médias dans des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux. Ces professionnels travaillent pour des entreprises privées, des organismes gouvernementaux, des sociétés de conseils, des bureaux privés de communication et des médias.
Par exemple, un diplômé détenant un baccalauréat avec majeure en science politique et une mineure en communication publique peut travailler comme journaliste ou relationniste. Finalement, les débouchés sur le milieu du travail sont nombreux et variés pour ceux qui ont une formation en histoire, en particulier dans la région de l’Outaouais qui regorge d’institutions, comme par exemple, les musées, les Archives nationales, les bureaux de recherche historique de plusieurs ministères fédéraux et, domaine en plein développement, les différents organismes de promotion touristique.
http://www4.uqo.ca/secteurs/sciences-sociales/contact.asp Cliquez ici pour connaitre les coordonnées du module des sciences sociales.
COM1003 | Histoire des communications | |
HIS1003 | Initiation à la méthode historique | |
HIS1023 | Histoire de l'Antiquité | |
HIS1033 | Histoire du Moyen Âge | |
HIS1043 | Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815 | |
HIS1273 | Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours | |
HIS1303 | Histoire du Canada jusqu'en 1867 | |
HIS1323 | Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929 | |
HIS1333 | Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours | |
HIS1343 | Histoire de l'Outaouais | |
HIS1383 | Le XXe siècle | |
Cours à suivre en fin de programme après avoir réussi au moins 54 crédits de la majeure et 21 crédits de la mineure: | ||
SSO1033 | Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales |
Choisir dix-huit (18) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante : |
6 crédits d'enrichissement choisis parmi le répertoire de cours de premier cycle de l'UQO ou le stage de 6 crédits. | ||
OU | SSO5006 | Stage |
Choisir dix-huit (18) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante : |
6 crédits d'enrichissement choisis parmi le répertoire de cours de premier cycle de l'UQO ou le stage de 6 crédits. | ||
OU | SSO5006 | Stage |