Majeure en histoire - 6850

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
60 crédits

Objectifs

En tant que discipline scientifique, l’histoire jette un regard critique sur le passé de l’humanité dont elle est la mémoire. Elle analyse les transformations et les évolutions des phénomènes sociopolitiques, au sens le plus large possible du terme. Dimension incontournable de l’expérience humaine, l’histoire permet de comprendre les enjeux lointains et récents dont l’évolution a façonné notre monde et continue à le faire. Les objets de recherche de tous les spécialistes des sciences sociales et humaines ont d’ailleurs une dimension historique puisqu’ils s’inscrivent dans le temps et ne sont pas le fruit d’une génération spontanée. Ainsi, l’histoire telle qu’on la pratique maintenant est loin d’une accumulation de dates, mais constitue plutôt une explication de l’univers social dans toute sa complexité. Véritable enquête, elle est le résultat rigoureux du traitement méthodologique des archives et des vestiges divers qui témoignent de l’expérience humaine, individuelle et collective, sous toutes ses formes et dans sa globalité.

Le programme de baccalauréat avec majeure en histoire (1) s’adresse aux personnes qui souhaitent intégrer un deuxième domaine à leur formation, mais qui désirent se spécialiser davantage en histoire grâce à la majeure. Les mineures disponibles en sciences sociales sont : communication, développement international, économie et société, géographie, histoire, science politique et sociologie (2). Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.

La majeure en histoire vise à :

• doter les étudiant(e)s d’une connaissance étendue des outils conceptuels et des méthodes propres à l’histoire;

• amener les étudiant(e)s à saisir les grands enjeux du monde contemporain et à en saisir l’évolution dans le temps;

• transmettre aux étudiant(e)s des compétences pour poser un problème dans une perspective critique, l’analyser et communiquer leur savoir historique;

• fournir une bonne préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

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(1) Les étudiant(e)s qui préfèrent ne privilégier que les études en histoire peuvent opter pour le baccalauréat en sciences sociales avec concentration en histoire alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.

(2) D’autres mineures sont également disponibles : animation de groupes, approches éducatives, en arts visuels, bande dessinée, design graphique, muséologie et patrimoines, pratiques administratives, psychologie, psychologie du travail et des organisations, rédaction professionnelle, traduction professionnelle.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou de tout autre DEC ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel ou l'équivalent.

L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue au besoin.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Perspectives d'emploi

Les diplômés du baccalauréat avec majeure en science politique, en sociologie, en histoire ou en communication peuvent travailler dans divers champs d’activités professionnelles au sein des organismes gouvernementaux ou dans les secteurs parapublic, privé ou communautaire. Selon des études récemment effectuées par Emploi-Québec, les perspectives d’emploi pour les professionnels des sciences sociales sont considérées comme très favorables dans la région de l’Outaouais.
Par exemple, un diplômé détenant un baccalauréat avec majeure en science politique et une mineure en communication publique peut travailler comme journaliste ou relationniste.
Le baccalauréat avec une majeure en sociologie, combinée à une mineure en technologie de l’information et des communications, donne les compétences nécessaires à la personne pour travailler au sein d’organismes comme Statistique Canada. Un baccalauréat assorti d’une majeure en science politique et d’une mineure en développement international ouvre la voie à des postes d’agent de programme au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux à caractère international.
Pour sa part, le diplômé en communication travaille dans différents contextes professionnels à titre d’agent d’information, de conseiller en communication interne, d’attaché de presse, de rédacteur publicitaire, de recherchiste, de journaliste, de chargé de relations publiques, etc. Par exemple, un finissant qui a en main un diplôme avec majeure en communication et une mineure en histoire pourra travailler à titre d’agent de communication dans un musée. La même majeure combinée à une mineure en développement international permet aux bacheliers de devenir responsables des relations avec les médias dans des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux. Ces professionnels travaillent pour des entreprises privées, des organismes gouvernementaux, des sociétés de conseils, des bureaux privés de communication et des médias.
Par exemple, un diplômé détenant un baccalauréat avec majeure en science politique et une mineure en communication publique peut travailler comme journaliste ou relationniste. Finalement, les débouchés sur le milieu du travail sont nombreux et variés pour ceux qui ont une formation en histoire, en particulier dans la région de l’Outaouais qui regorge d’institutions, comme par exemple, les musées, les Archives nationales, les bureaux de recherche historique de plusieurs ministères fédéraux et, domaine en plein développement, les différents organismes de promotion touristique.

Notes

http://www4.uqo.ca/secteurs/sciences-sociales/contact.asp Cliquez ici pour connaitre les coordonnées du module des sciences sociales.

Plan de formation (v. 20233)

Mineures associées

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

HIS1003 Initiation à la méthode historique
HIS1023 Histoire de l'Antiquité
HIS1033 Histoire du Moyen Âge
HIS1043 Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1353 La diaspora francophone en Amérique du Nord
HIS1383 Le XXe siècle
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
OU SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales
Cours à suivre en fin de programme après avoir réussi au moins 54 crédits de la majeure et 21 crédits de la mineure:
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir dix-huit (18) crédits parmi la liste des cours optionnels suivante :

Liste des cours optionnels

COM1003 Histoire des communications
COM1023 Communication verbale
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2393 La communication pour le changement social
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
DEV1033 Genre et développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1633 Économie contemporaine
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
GEO1323 Géographie du Québec / du Canada : espace et société
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1403 Histoire de l'Asie
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
LNG1103 Histoire de la langue française
MSL1183 Histoire des musées
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1183 Politiques étrangères
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
POL1263 Système mondial et relations internationales
POL1283 Politique au Canada et au Québec
REI1553 Histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne
SOC1223 Problèmes sociaux et mouvements sociaux
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC1283 Sociologie de la culture
SOC2043 Sociologie de la connaissance
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2503 Histoire de la pensée sociologique
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales

Cours d'enrichissement

6 crédits d'enrichissement choisis parmi le répertoire de cours de premier cycle de l'UQO ou le stage de 6 crédits.
OU SSO5006 Stage