Objectifs
Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts visuels vise à la préparation professionnelle de candidats qui se destinent à l'enseignement des arts visuels au préscolaire, au primaire et au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires exigées pour l'enseignement des arts visuels et de l'art/communication pour oeuvrer au niveau préscolaire, au niveau primaire ainsi qu'au niveau secondaire.
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel relié aux arts visuels ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.
Les candidats qui ne sont pas titulaire d'un DEC relié aux arts doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)
Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les candidates et candidates devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.
Les candidates et candidates doivent se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, ils doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine pertinent.
Les candidates et candidates doivent se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, ils doivent démontrer qu'ils possèdent les aptitudes nécessaires à la poursuite d'un apprentissage et d'une recherche en arts visuels. Pour ce faire, ils doivent soumettre un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels)
Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Notes
Contingenté à 20 étudiants.
NOTE IMPORTANTE : Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu