Baccalauréat en sciences sociales, concentration histoire - 7648

Responsable(s)

Gatineau

Mathieu Charron
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 2354 et 2356.
Courriel : module.sc.sociales@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier ès arts
Premier cycle
90 crédits

Objectifs

En tant que discipline scientifique, l’histoire jette un regard critique sur le passé de l’humanité dont elle est la mémoire. Elle analyse les transformations et les évolutions des phénomènes sociopolitiques, au sens le plus large possible du terme. Dimension incontournable de l’expérience humaine, l’histoire permet de comprendre les enjeux lointains et récents dont l’évolution a façonné notre monde et continue à le faire. Les objets de recherche de tous les spécialistes des sciences sociales et humaines ont d’ailleurs une dimension historique puisqu’ils s’inscrivent dans le temps et ne sont pas le fruit d’une génération spontanée. Ainsi, l’histoire telle qu’on la pratique maintenant est loin d’une accumulation de dates, mais constitue plutôt une explication de l’univers social dans toute sa complexité. Véritable enquête, elle est le résultat rigoureux du traitement méthodologique des archives et des vestiges divers qui témoignent de l’expérience humaine, individuelle et collective, sous toutes ses formes et dans sa globalité.

Le programme de baccalauréat en sciences sociales (1) avec concentration en histoire s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’histoire qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Il permet aux étudiant(e)s de suivre majoritairement des cours d’histoire (2), tout en leur permettant de situer les études en histoire au sein des sciences sociales en explorant les dimensions culturelles, économiques, politiques et sociales de l’histoire. Ce programme permet d’effectuer un stage de travail et de réaliser des sessions d’études ailleurs au Canada ou à l’étranger.

La concentration en histoire vise à :

• doter les étudiant(e)s d’une compréhension avancée des outils conceptuels et des méthodes propres à l’histoire;

• amener les étudiant(e)s à saisir et à analyser les grands enjeux du monde contemporain et à en saisir l’évolution dans le temps;

• transmettre aux étudiant(e)s les compétences requises pour poser un problème dans une perspective critique, d’analyser ce dernier avec rigueur et de communiquer leur savoir historique;

• fournir une solide préparation tant au marché du travail qu’aux études supérieures.

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(1) Les sciences sociales ont pour objet d'étude la société dans ses multiples dimensions : historiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Elles sont composées de plusieurs disciplines (communication, histoire, science économique, science politique, sociologie, etc.) et champs d’études (développement international, développement territorial, études autochtones, etc.) favorisant une perspective d’analyse particulière ou un objet d’étude spécifique.

(2) Les étudiant(e)s qui préfèrent approfondir un deuxième domaine d’études peuvent opter pour le baccalauréat avec majeure et mineure alors que ceux qui souhaitent se familiariser avec un troisième domaine peuvent choisir le baccalauréat par cumul de certificats.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Être âgé d’au moins vingt-et-un (21) ans et posséder des aptitudes et capacités qui les prédisposent à poursuivre des études universitaires. À cet effet, la candidate ou le candidat doit répondre à un questionnaire. Au besoin, le candidat devra se rendre disponible pour une entrevue d'admission.

Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le test de français de l'UQO; l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Plan de formation (v. 20233)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

HIS1003 Initiation à la méthode historique
HIS1023 Histoire de l'Antiquité
HIS1033 Histoire du Moyen Âge
HIS1043 Histoire de l'Europe: de la Renaissance à 1815
HIS1273 Histoire de l'Europe contemporaine : de 1815 à nos jours
HIS1303 Histoire du Canada jusqu'en 1867
HIS1323 Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929
HIS1333 Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours
HIS1353 La diaspora francophone en Amérique du Nord
HIS1373 Histoire des Amériques
HIS1383 Le XXe siècle
HIS1443 Histoire des Autochtones au Québec et au Canada
GEO1283 Le monde dans une perspective géographique
SOC2503 Histoire de la pensée sociologique
SSO1033 Activité d'intégration des connaissances en sciences sociales (L'étudiant doit avoir complété 75 crédits avant de s'inscrire à ce cours)
SSO1043 Méthodes quantitatives en sciences sociales
OU SSO1053 Méthodes qualitatives en sciences sociales

Cours optionnels

Choisir trente (30) crédits parmi la liste de cours optionnels suivante :

Liste des cours optionnels

COM1003 Histoire des communications
COM1023 Communication verbale
COM1283 Médias alternatifs
COM2323 Communication et rapports de genre
COM2353 Plan de communication
COM2393 La communication pour le changement social
COM2423 Information et actualité internationale
COM2443 Médias, sexualité(s) et société
DEV1023 Impérialisme, décolonisation et post colonies
ECN1633 Économie contemporaine
GEO1363 Géographie humaine et territoires
GEO1323 Géographie du Québec / du Canada : espace et société
GEO1333 Territoires, environnement et développement durable
DEV1006 Simulation des Nations Unies
DEV1033 Genre et développement
DEV1063 Dimensions régionales du développement
DEV1123 Action et intervention humanitaires
DEV1133 Afrique : politique et sociétés
DEV1143 Asie : politique et sociétés
DEV1153 Moyen-Orient et Afrique du Nord : politique et sociétés
DEV1163 Amérique latine : politique et sociétés
ECN1543 Mesure des phénomènes économiques
ECN1593 Économie dans une perspective historique
ENV1011 Comprendre l’urgence climatique (Cours d'un (1) crédit)
ENV1021 Comprendre les crises de la biodiversité (Cours d'un (1) crédit)
ENV1031 Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations (Cours d'un (1) crédit)
GEO1373 Évaluation environnementale et aménagement du territoire
HIS1343 Histoire de l'Outaouais
HIS1403 Histoire de l'Asie
LNG1103 Histoire de la langue française
MSL1183 Histoire des musées
POL1063 Introduction à la pensée politique
POL1073 Fondements de l'analyse politique
POL1123 Théories politiques contemporaines
POL1173 Systèmes politiques étrangers : États-Unis
POL1183 Politiques étrangères
POL1233 Histoire et théorie de la démocratie
POL1243 Histoire et théories du libéralisme
POL1263 Système mondial et relations internationales
POL1283 Politique au Canada et au Québec
REI1553 Histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne
SOC1223 Problèmes sociaux et mouvements sociaux
SOC1263 Classes sociales et mouvements sociaux
SOC1283 Sociologie de la culture
SOC2043 Sociologie de la connaissance
SOC2053 Sociologie du genre
SOC2443 Courants et concepts sociologiques contemporains
SOC2473 Sociologie de l’environnement
SOC2653 Mouvements sociaux et société québécoise
SOC2683 Introduction à la sociologie autochtone
SSO1073 Activité thématique en sciences sociales

Cours d'enrichissement

Choisir douze (12) crédits parmi la banque de cours de l'UQO.

Ou choisir six crédits (6 crédits) parmi la banque de cours de l'UQO et le stage suivant:
SSO5006 Stage