Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : d'identifier, décrire et articuler les assises de son choix professionnel; de produire un bilan critique des savoirs personnels et professionnels acquis durant sa formation universitaire; d'identifier ses besoins, ses aspirations ou ses intérêts de perfectionnement ultérieurs; d'identifier des moyens et des ressources de formation continue.
Contenu
Conception de la profession d'éducateur : rôles, compétences et responsabilités. Choix professionnel, conception de soi, estime de soi et identité professionnelle. Identification et examen critique des rôles et compétences reliés à l'exercice de la profession d'enseignante et d'enseignant en adaptation scolaire. Auto-évaluation et formation continue de l'enseignante et de l'enseignant en adaptation scolaire. Ressources et moyens de formation continue. Animation pédagogique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation