KIN5032 - Intervention en activités physiques adaptées auprès d’enfants d’âges préscolaire

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’évaluer le développement moteur et psychomoteur et d’identifier les besoins biopsychosociaux des enfants d’âge préscolaire; d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques destinées à des enfants d’âge préscolaire adaptées à l’environnement de l’enfant; de planifier, d'organiser et d'animer des interventions en activités physiques auprès d’enfants d’âge préscolaire; d’évaluer les effets de son intervention auprès des enfants d’âge préscolaire; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable auprès d’enfants d’âge préscolaire.

Contenu

Évaluation du développement moteur et psychomoteur et identification des besoins biopsychosociaux d’un enfant d’âge préscolaire ou d’un groupe d’enfants d’âge préscolaire. Identification et détermination des adaptations (environnementales, pédagogiques, de développement) nécessaires à l’intervention en activité physique et aux bonnes habitudes de vie. Détermination des objectifs de l’intervention. Planification, organisation et animation d’interventions en activité physique adaptées auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants d’âge préscolaire. Analyse critique de ses interventions (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de leurs effets. Rédaction de rapports d’évaluation des besoins et des effets, de planification d’interventions, et de bilan des interventions. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie/enseignement en éducation physique ou maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique du cours pour le détenteur ou la détentrice du baccalauréat en kinésiologie/enseignement en éducation physique.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience professionnelle récente spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra posséder sa formation RCR-DEA niveau C à jour et démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun