Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’évaluer le développement moteur et psychomoteur et d’identifier les besoins biopsychosociaux des enfants d’âge préscolaire; d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques destinées à des enfants d’âge préscolaire adaptées à l’environnement de l’enfant; de planifier, d'organiser et d'animer des interventions en activités physiques auprès d’enfants d’âge préscolaire; d’évaluer les effets de son intervention auprès des enfants d’âge préscolaire; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable auprès d’enfants d’âge préscolaire.
Contenu
Évaluation du développement moteur et psychomoteur et identification des besoins biopsychosociaux d’un enfant d’âge préscolaire ou d’un groupe d’enfants d’âge préscolaire. Identification et détermination des adaptations (environnementales, pédagogiques, de développement) nécessaires à l’intervention en activité physique et aux bonnes habitudes de vie. Détermination des objectifs de l’intervention. Planification, organisation et animation d’interventions en activité physique adaptées auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants d’âge préscolaire. Analyse critique de ses interventions (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de leurs effets. Rédaction de rapports d’évaluation des besoins et des effets, de planification d’interventions, et de bilan des interventions. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.