KIN5052 - Intervention en activités physiques adaptées auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

École interdisciplinaire de la santé

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques destinées à des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; de planifier, d'organiser et d'animer des interventions en activités physiques auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’évaluer les effets de son intervention auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Contenu

Évaluation et identification des besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Identification et détermination des adaptations (environnementales, pédagogiques, didactiques) nécessaires à l’intervention en activité physique. Détermination des objectifs de l’intervention. Planification, organisation et animation d’interventions en activité physique adaptées auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Analyse critique de ses interventions (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de leurs effets. Rédaction de rapports d’évaluation des besoins et des effets, de planification d’interventions, et de bilan des interventions. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie/enseignement en éducation physique ou maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique du cours pour le détenteur ou la détentrice du baccalauréat en kinésiologie/enseignement en éducation physique.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience professionnelle récente spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra posséder sa formation RCR-DEA niveau C à jour et démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun