Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques destinées à des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; de planifier, d'organiser et d'animer des interventions en activités physiques auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’évaluer les effets de son intervention auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Contenu
Évaluation et identification des besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Identification et détermination des adaptations (environnementales, pédagogiques, didactiques) nécessaires à l’intervention en activité physique. Détermination des objectifs de l’intervention. Planification, organisation et animation d’interventions en activité physique adaptées auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Analyse critique de ses interventions (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de leurs effets. Rédaction de rapports d’évaluation des besoins et des effets, de planification d’interventions, et de bilan des interventions. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.