Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’évaluer et d’identifier les besoins biopsychosociaux de personnes avec un handicap physique ou sensoriel; d’identifier et de mettre en place les adaptations nécessaires à la pratique d’activités physiques destinées à des personnes avec un handicap physique ou sensoriel; de planifier, d'organiser et d'animer des interventions en activités physiques destinées à des personnes avec un handicap physique ou sensoriel; d’évaluer les effets d’interventions destinées à des personnes avec un handicap physique ou sensoriel; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable auprès de personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Contenu
Évaluation et identification des besoins biopsychosociaux d’une personne ou d’un groupe de personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Identification et détermination des adaptations (environnementales, pédagogiques, didactiques) nécessaires à l’intervention en activité physique. Détermination des objectifs de l’intervention. Planification, organisation et animation d’interventions en activités physiques adaptées destinées à des personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Analyse critique de ses interventions (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de leurs effets. Rédaction de rapports d’évaluation des besoins et des effets, de planification d’interventions, et de bilan des interventions. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.