PSY9516 - Stage en psychologie clinique

Scolarité

Troisième cycle - 16,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Maitrise et application des principaux concepts et habiletés reliés à la réalisation de dépistages, d’évaluations et d’interventions dans le domaine de la psychologie clinique.

Contenu

Ce stage comportant un minimum de 700 heures est d’une durée d’environ 10 mois et est réparti sur trois trimestres. L’ensemble des activités du stage se déroule donc de septembre à juin de l’année académique. Il s’agit d’une première initiation à la pratique professionnelle de la psychologie et elle a lieu sous l’égide de la Clinique de Services Psychologiques de l’UQO (CSPUQO). Les habiletés visées sont la maîtrise des techniques d’entrevue, d’observation, d’évaluation et d’intervention. La passation, correction et interprétation de différents tests et questionnaires, les capacités d’analyse clinique et de diagnostic clinique, la rédaction de rapports psychologiques, la tenue de dossiers et la rigueur professionnelle et éthique sont également des habiletés qui seront développées et raffinées. Lors de ce stage, l’accent est mis, d’abord et avant tout, sur le développement des compétences reliées à la pratique générale de la psychologie clinique. En outre, l’étudiant ou l’étudiante pourra être sensibilisé à une orientation théorique spécifique. Enfin, pendant le stage, l’étudiant ou l’étudiante doit réaliser un minimum de deux évaluations psychologiques sous la supervision d’un clinicien ou d’une clinicienne engagée par la CSPUQO. Le stage est accompagné d’une formation obligatoire de 12 heures en psychopharmacologie clinique offerte par la CSPUQO. Suite à cette formation, l’étudiant ou l’étudiante est soumis à une évaluation formelle (note succès/échec). La réussite de la formation est un préalable au dépôt initial de l’essai doctoral. Un étudiant ou une étudiante qui a réussi le cours PSY9503 Psychopharmacologie clinique ou l’équivalent, est dispensé de suivre la formation.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortie de réalisations probantes dans l'évaluation et l’intervention est requise pour les candidats ou les candidates ne détenant pas un doctorat en psychologie. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de deux (2) ans assortie de réalisations probantes dans l'évaluation et l’intervention est requise pour les candidats ou les candidates détenant un doctorat en psychologie. Dans tous les cas, une expérience préalable d'enseignement, de tutorat ou de supervision est requise, de même qu'une connaissance théorique approfondie des modèles d’évaluation et d’intervention selon le domaine thématique de supervision à combler (cognitivo-comportemental, psychodynamique, humaniste ou systémique, approche interpersonnelle, etc.) et en fonction d’une clientèle spécifique (enfant/adolescent ou adulte). Finalement, une connaissance du programme de doctorat et de ses exigences est également demandée.
Corps professionnel
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours et devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect, envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie