Programme court de deuxième cycle en équité, diversité et inclusion - 9084

Responsable(s)

Gatineau

Igor Volkov
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1897
Courriel : techrelind@uqo.ca

St-Jérôme

Igor Volkov
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1897
Courriel : techrelind@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
12 crédits

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme offrira une formation interdisciplinaire en matière d’équité, diversité et d’inclusion (ÉDI) en vue de son application dans les milieux de travail et les organisations. Plus spécifiquement, le programme poursuit les objectifs suivants :

• Familiariser les étudiant·es aux enjeux de discrimination systémique, de racisme, de sexisme, d’âgisme, de capacitisme, d’homophobie, etc., lesquels génèrent différentes formes de privilèges, d’iniquités et d’inégalités pour les groupes sociaux minorisés dans les milieux organisationnels, de travail et d’intervention;
• Développer, dans une perspective critique et interdisciplinaire, une compréhension transversale et intersectorielle de l’ÉDI, des concepts et des notions qui s’y rattachent (privilèges, biais inconscients, discriminations, etc.);
• Favoriser l’intégration de modèles théoriques et d’intervention permettant d’agir sur les situations de discrimination vécues par les groupes minorisés;
• Apprendre à mettre en œuvre, de manière participative avec les milieux organisationnels, des politiques en matière d’ÉDI de façon à les intégrer dans les projets, les plans d’action et les pratiques des organisations;
• Favoriser l’acquisition d’habilités diversifiées et de compétences stratégiques sur différents plans (aptitudes relationnelles, communication, formation, gestion du changement et des conflits, etc.) pour développer et opérationnaliser les politiques et les stratégies en ÉDI à implanter dans les milieux organisationnels.

Les étudiant·es pourront faire ce programme entièrement à distance.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, en relations industrielles, en travail social, en gestion ou dans une discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
Exceptionnellement, des candidats ou candidates avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (sur 4,3), mais supérieure à 2,8 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente de trois (3) années pourraient être admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci ou celles-ci pourront se voir imposer un cours d’appoint.
Posséder une compréhension à la lecture suffisante de l’anglais.

Base expérience

Le candidat ou la candidate n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il ou elle a au moins 12 années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.
Dans le cas du candidat ou de la candidate qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Il ou elle pourrait devoir se soumettre à une entrevue ou se voir imposer un cours d’appoint.
Posséder une compréhension à la lecture suffisante de l'anglais.

Notes

Tous les séminaires se donneront à distance (FAD).

Plan de formation (v. 20251)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Plan de formation (v. 20241)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu