Objectifs généraux
Ce programme offrira une formation interdisciplinaire en matière d’équité, diversité et d’inclusion (ÉDI) en vue de son application dans les milieux de travail et les organisations. Plus spécifiquement, le programme poursuit les objectifs suivants :
• Familiariser les étudiant·es aux enjeux de discrimination systémique, de racisme, de sexisme, d’âgisme, de capacitisme, d’homophobie, etc., lesquels génèrent différentes formes de privilèges, d’iniquités et d’inégalités pour les groupes sociaux minorisés dans les milieux organisationnels, de travail et d’intervention;
• Développer, dans une perspective critique et interdisciplinaire, une compréhension transversale et intersectorielle de l’ÉDI, des concepts et des notions qui s’y rattachent (privilèges, biais inconscients, discriminations, etc.);
• Favoriser l’intégration de modèles théoriques et d’intervention permettant d’agir sur les situations de discrimination vécues par les groupes minorisés;
• Apprendre à mettre en œuvre, de manière participative avec les milieux organisationnels, des politiques en matière d’ÉDI de façon à les intégrer dans les projets, les plans d’action et les pratiques des organisations;
• Favoriser l’acquisition d’habilités diversifiées et de compétences stratégiques sur différents plans (aptitudes relationnelles, communication, formation, gestion du changement et des conflits, etc.) pour développer et opérationnaliser les politiques et les stratégies en ÉDI à implanter dans les milieux organisationnels.
Les étudiant·es pourront faire ce programme entièrement à distance.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps partiel | |||
St-Jérôme | Temps partiel |
Être titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, en relations industrielles, en travail social, en gestion ou dans une discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
Exceptionnellement, des candidats ou candidates avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (sur 4,3), mais supérieure à 2,8 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente de trois (3) années pourraient être admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci ou celles-ci pourront se voir imposer un cours d’appoint.
Posséder une compréhension à la lecture suffisante de l’anglais.
Le candidat ou la candidate n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il ou elle a au moins 12 années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.
Dans le cas du candidat ou de la candidate qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Il ou elle pourrait devoir se soumettre à une entrevue ou se voir imposer un cours d’appoint.
Posséder une compréhension à la lecture suffisante de l'anglais.
Tous les séminaires se donneront à distance (FAD).
TSO6183 | Phénomènes migratoires, interculturels, inter-raciaux et pratiques sociales | |
OU | DEV6253 | Développement, enjeux culturels et identitaires |
OU | REI7003 | Séminaire thématique |
TSO6011 | Réalité interculturelle et pratiques sociales | |
OU | DEV6253 | Développement, enjeux culturels et identitaires |
OU | REI7003 | Séminaire thématique |