Maîtrise en administration des affaires (MBA) (avec mémoire, cheminement régulier) - 1522

Responsable(s)

Jan Saint-Macary
819-595-3900 poste 1744
1 800 567-1283 poste 1744
jan.saint-macary@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: Maître en administration, MBA
Deuxième cycle - Classe B - Programme recherche
45 crédits

Objectifs

Axé sur la praxis, ce programme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) amènera les étudiants à maîtriser les concepts, les techniques et les technologies à la fine pointe des connaissances en gestion, et ce, dans une optique qui intègre savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le programme vise à développer chez les étudiants leurs aptitudes de gestionnaire ainsi que leurs capacités de réflexion et d’action par un ensemble de connaissances et d'outils interdisciplinaires. Il a également pour objectif de leur permettre d’anticiper, de comprendre et de traiter les défis du travail au sein des organisations modernes. Les diplômés de ce programme pourront donc exercer la profession de gestionnaire à tous les niveaux, dans les entreprises privées et publiques de toutes tailles, et seront également en mesure de contribuer à l’intégration et à la production de connaissances dans leur domaine sur une base continue.
Ils seront régulièrement amenés à mettre en pratique les concepts et les outils de gestion moderne, par les simulations, l’utilisation des méthodes de cas, les travaux sur le terrain et les interactions avec les organisations en temps réel. Enfin, ils auront l’occasion d’accroître leurs connaissances du milieu des affaires et de développer des réseaux professionnels de partenariats et d’information continue.

Le programme vise les objectifs spécifiques suivants :

1. Maîtriser les fonctions de base inhérentes à la gestion de toute organisation.
2. Maîtriser les outils multidisciplinaires liés à la gestion interne de l’organisation.
3. Appréhender les outils multidisciplinaires liés à la gestion globale et intégrée de l'organisation au sein de l’environnement externe.
4. Apprendre à gérer efficacement le changement organisationnel.
5. Apprendre à bien communiquer, ainsi qu’à se connaître et à améliorer ses qualités personnelles, afin de pouvoir travailler efficacement et agréablement en équipe et exercer un leadership de qualité.

Régimes d'admission

Centres et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
Saint-Jérôme Temps complet
Saint-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d’un baccalauréat en administration ou dans un domaine des sciences de la gestion (sciences comptables, relations industrielles, etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Les candidats ayant une formation autre que la gestion ne peuvent pas s’inscrire au cheminement régulier (profil avec mémoire).

Autres conditions:

Le candidat devra soumettre un curriculum vitæ accompagne´ d'une lettre de motivation de 400 à 600 mots. Cette lettre fera état de ses réalisations et des raisons le motivant à entreprendre un programme de MBA qui accueillera des étudiants d’âge et de formation très variés. Le candidat devra également être disponible pour une entrevue en personne ou par voie électronique.

Exigences linguistiques:

Maitriser adéquatement la langue française et avoir une compréhension suffisante de l’anglais écrit.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputées répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat et/ou une maitrise réalisés majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maitrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation du Québec;
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une Académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.

Connaissances en mathématiques:

Certains cours de ce programme exigent des connaissances en mathématiques et en statistiques. Le comité d’admission pourrait recommander au candidat qui aurait besoin de remettre à niveau ses connaissances de suivre un cours de mathématiques avant de s’inscrire au programme. Le candidat aura la possibilité de consulter la liste des cours préparatoires offerts à l’UQO et de s’y inscrire au moment de son admission.

Plan de formation (v. 20162)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu