L'objectif de ce programme est de former des maîtres spécialistes de l'intervention pédagogique qui auront développé l'ensemble des compétences professionnelles propres à la formation enseignante, lesquelles sont définies par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2001).
La formation ainsi acquise leur permettra de prendre en charge une classe spéciale et les habilitera également à intervenir auprès de l'élève à risque et en difficulté pour des contenus adressés à ceux du primaire, du secondaire et aux jeunes adultes, ou comme soutien à l'enseignement pour des élèves maintenus en classe ordinaire, et ce, en collaboration avec les autres agents de l'éducation.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) pré-universitaires ou l'équivalent ou d'un diplôme d'études collégiales (DEC) techniques en éducation spécialisée ou d'une discipline connexe ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.
Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l'équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l'objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.
De plus les candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. De plus candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Contingenté à 50 étudiants.
La sélection des candidats au régime à temps complet est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)
a) Admission sur la base du diplôme pré-universitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60%)
b) Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20%)
c) Admission sur la base adulte (10%)
d) Admission sur la base d’études universitaires (10%)
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :
a) Base d’admission du DEC (100 points)
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
b) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
c) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, le candidat de la base études universitaires pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection
EFI5110 | Stage IV : Développement professionnel de l’enseignant en adaptation scolaire | |
EFI5071 | Séminaire d’intégration IV | |
EFI1062 | Transitions de l'élève en difficulté Préalables EFI2253 ou EFI2283 |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec | |
EFI1042 | Développement professionnel continu de l'enseignant en adaptation scolaire Préalables (EFI5041 ou EFI5071) et (EFI5010 ou EFI5110) | |
REL1143 | Éthique et culture religieuse | |
Un cours optionnel (3 crédits) parmi les cours optionnels. | ||
Un cours d'enrichissement (3 crédits). |
Un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants : | ||
DID2023 | Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques | |
EFI2263 | Motivation et réussite scolaire | |
EFI5253 | Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique | |
EFI2203 | Interventions adaptées en alphabétisation | |
SME1103 | Santé mentale de l'enfant et de l'adolescent | |
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
FRA2303 | Français I | |
EFI2353 | Laboratoire clinique I - Évaluation et interventions orthopédagogiques Préalables EFI1893 ou EFI5173 ou EFI5223 |