Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation en arts plastiques adaptées au développement de l'enfant du préscolaire et du primaire, à leurs caractéristiques, à leur culture et structurées en fonction des paramètres du Programme de formation de l'école québécoise ; connaître les fondements théoriques nécessaires à l'enseignement de la discipline ; utiliser des approches didactiques variées qui tiennent compte des compétences à développer et de la démarche de création ; planifier des activités pour les élèves du préscolaire et des trois cycle du primaire en fonction des caractéristiques des élèves, de l’ordre d’acquisition des contenus et des procédures d’évaluation ; utiliser les technologies dans la conception et la planification d'activités ; identifier les arguments éthiques et théoriques appuyant ses choix didactiques.
Contenu
Concepts et modes de pratiques reliés à l’enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire. Les dimensions esthétique, ludique, pragmatique et critique. Étude de l’évolution graphique des enfants et de la sensibilité esthétique. Étude approfondie du programme ministériel en arts plastiques au primaire (compétences, savoirs essentiels, démarche de création). Prise en compte des domaines généraux de formation, des liens interdisciplinaires, des caractéristiques des élèves. Normes et procédures d’évaluation en arts plastiques. Choix et utilisation sécuritaire des matériaux et des outils. Questions relatives à l’éthique dans le cours d’arts plastiques. Analyse d’expériences didactiques réalisées en stage.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en arts visuels avec spécialisation en didactique ou maîtrise en éducation dans le domaine des arts visuels.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique