MSI6221 - Stage de consolidation en santé mentale

Scolarité

Deuxième cycle - 21,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Assumer son rôle dans l’équipe de soins en santé mentale et intégrer ses connaissances, compétences et habiletés dans une pratique clinique IPS en santé mentale (de soins de proximité, spécialisés ou ultraspécialisées), notamment : Intégrer des connaissances et des compétences cliniques inhérentes au rôle de l'IPS en santé mentale à l'intérieur d'une équipe interdisciplinaire, évaluer les troubles mentaux ainsi que la condition physique et mentale en tenant compte des caractéristiques propres à chacune des étapes de la vie, utiliser avec discernement les instruments standardisés et les examens diagnostiques, intervenir auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille, en utilisant une approche thérapeutique appropriée (pharmacologique et non-pharmacologique), développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle.

Contenu

Mise en pratique des connaissances et de compétences cliniques acquises dans les cours et les activités de simulation cliniques du cursus de formation. Intégration des connaissances, compétences et des habilités inhérentes au rôle de l’IPS en santé mentale à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Acquisition et application des habiletés relationnelles et communicationnelles appropriées à la pratique destinée à la clientèle de santé mentale. Évaluation et intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Respect du cadre éthique et légal.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS).
Expérience
Expérience à titre d'IPS, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à titre d'IPS.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée. Capacité à encadrer et accompagner les stagiaires. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique