PSY9216 - Stage en neuropsychologie clinique

Scolarité

Troisième cycle - 16,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Maitrise et application des principaux concepts et habiletés reliés à la réalisation de dépistages et d’évaluations dans le domaine de la neuropsychologie clinique.

Contenu

Ce stage comportant un minimum de 700 heures est d’une durée d’environ 10 mois et est réparti sur trois trimestres. L’ensemble des activités du stage se déroule donc de septembre à juin de l’année académique. Il s’agit d’une première initiation à la pratique professionnelle de la neuropsychologie et elle a lieu sous l’égide de la Clinique de Services Psychologiques de l’UQO (CSPUQO). Les habiletés visées sont la maîtrise des techniques d’observation, d’entrevue d’accueil et d’entrevue bilan. La passation, correction et interprétation de différents tests et questionnaires, les capacités d’analyse clinique et de diagnostic clinique, la rédaction de rapports neuropsychologiques, la tenue de dossiers et la rigueur professionnelle et éthique sont également des habiletés qui seront développées et raffinées. Le stage est accompagné d’une formation obligatoire de 12 heures en intervention en gestion de crise offerte par la CSPUQO. Suite à cette formation, l’étudiant ou l’étudiante est soumis à une évaluation formelle (note succès/échec). La réussite de la formation est un préalable au dépôt initial de l’essai doctoral. Un étudiant ou une étudiante qui a réussi le cours PSY9233 Méthodes d’intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique ou l’équivalent, est dispensé de suivre la formation.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortie de réalisations probantes dans l'évaluation est requise pour les candidats ou les candidates ne détenant pas un doctorat en psychologie. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de deux (2) ans assortie de réalisations probantes dans l'évaluation est requise pour les candidats ou les candidates détenant un doctorat en psychologie. Dans tous les cas, une expérience préalable d'enseignement, de tutorat ou de supervision est requise, de même qu'une expérience pratique en évaluation auprès de la clientèle enfant, adolescente, adulte et personnes âgées. Pour tous les candidats et les candidates, une connaissance théorique et appliquée approfondie de l’évaluation neuropsychologique d’une clientèle diversifiée (enfant/adolescent et adulte) est requise. Finalement, une connaissance du programme de doctorat et de ses exigences est également demandée.
Corps professionnel
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect, envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines