Objectifs
Le programme proposé vise à permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leur habileté en recherche dans le champ des sciences sociales appliquées à partir de l'un ou de l'autre des axes développés dans le programme, à savoir la transformation du monde du travail, la transformation des milieux de vie et la transformation des territoires ou encore, à partir d'un barème transversal aux trois axes. Le programme a aussi pour objectif de former des chercheurs qui sauront à la fois appliquer les connaissances des sciences sociales et intégrer l'apport de plusieurs disciplines à l'étude et à l'analyse des faits sociaux, des pratiques sociales ou professionnelles. Finalement, le programme permettra aux étudiants d'examiner de façon approfondie les problèmes épistémologiques, théoriques et pratiques que soulèvent linterdisciplinarité et l'application des connaissances.
Conditions d'admission
Base études universitaires
Être titulaire d'une maîtrise en relations industrielles, en travail social, en développement régional, en développement territorial, en communication ou dans l'une des disciplines connexes aux sciences sociales obtenue avec une moyenne de 3,2/4,3 ou, l'équivalent. Les expériences professionnelles, particulièrement celles en recherche, seront considérées.
Pour certains candidats, des études et une expérience ou un cheminement particulier jugés équivalents peuvent satisfaire l'exigence minimale d'admission du programme.
Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.
Ce programme d’étude est offert en français. Tous les candidats doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.
On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :
- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.
Les candidats qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Les candidats qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admis au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.
Conditions particulières: Présenter, avec sa demande d'admission, un exposé de 1 200 mots définissant ses orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel sa thèse de doctorat sera réalisée. Le candidat devra aussi joindre à son dossier de demande d'admission trois lettres de recommandation. Enfin, chaque candidat devra se soumettre à une entrevue pour que le Comité de programme obtienne plus d'informations sur sa candidature et son projet de thèse.
Propédeutique:
Avant d'être admis au programme, le candidat doit démontrer, par le biais de son cheminement académique, professionnel ou de recherche qu'il possède les connaissances de base requises en sciences sociales appliquées. À cet égard, et ce, afin de garantir l'uniformité des conditions d'admission, les étudiants devront avoir réussi (ou démontrer qu'ils possèdent une équivalence) les cours suivants dans le cadre de leur programme de deuxième cycle:
- un cours dans chacun des deux domaines suivants : un cours d'épistémologie ou un cours portant sur les Théories/Systèmes dans le domaine des sciences sociales; et un cours portant les méthodes de recherche (quantitatives ou qualitatives);
et
- 18 crédits répartis dans au moins trois des domaines des sciences sociales appliquées suivants : communication, développement régional, économie, géographie, politiques publiques, relations industrielles, sciences politiques, sociologie, travail social.
Les étudiants qui n'auront pas satisfait à ces conditions pourront être appelés à réussir une propédeutique ne dépassant pas dix-huit (18) crédits suivis à l'intérieur des programmes de maîtrise en relations industrielles, en travail social et en développement territorial.
Notes
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu