Doctorat en sciences sociales appliquées - 3549

Responsable(s)

Gatineau

Ndiaga Loum
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
819 595-3900 poste 2235
1 800 567-1283 poste 2235

Scolarité et grade

Grade: philosophiae doctor
Troisième cycle - Classe B - Programme recherche
90 crédits

Objectifs

Le programme proposé vise à permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leur habileté en recherche dans le champ des sciences sociales appliquées à partir de l'un ou de l'autre des axes développés dans le programme, à savoir la transformation du monde du travail, la transformation des milieux de vie et la transformation des territoires ou encore, à partir d'un barème transversal aux trois axes. Le programme a aussi pour objectif de former des chercheurs qui sauront à la fois appliquer les connaissances des sciences sociales et intégrer l'apport de plusieurs disciplines à l'étude et à l'analyse des faits sociaux, des pratiques sociales ou professionnelles. Finalement, le programme permettra aux étudiants d'examiner de façon approfondie les problèmes épistémologiques, théoriques et pratiques que soulèvent linterdisciplinarité et l'application des connaissances.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'une maîtrise en relations industrielles, en travail social, en développement régional, en développement territorial, dans l'une ou l'autre des sciences sociales, en gestion ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne de 3,2/4,3 ou, l'équivalent. Les expériences professionnelles, particulièrement celles en recherche, seront considérées.

Pour certains candidats, des études et une expérience ou un cheminement particulier jugés équivalents peuvent satisfaire l'exigence minimale d'admission du programme.

Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.

Ce programme d’étude est offert en français. Tous les candidats doivent être en mesure d’étudier en français au moment de commencer ce programme. À titre de référence, le niveau attendu pour une connaissance fonctionnelle du français correspond à un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service Canada Inc.

On considèrera que les personnes ayant l’une des caractéristiques suivantes possèdent une connaissance fonctionnelle du français :

- les personnes ayant déjà réussi par le passé l’épreuve uniforme de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- les personnes ayant déjà réussi par le passé le test de français de l’UQO;
- les personnes qui possèdent déjà un grade universitaire d’une université francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise réalisés majoritairement en français;
- les personnes qui ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone;
- les personnes détentrices d’un baccalauréat français d’enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l’institution, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la France.

Les candidats qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus doivent fournir la preuve de la réussite du Test de français international de la firme Educational Testing Service Canada Inc, avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.

Les candidats qui obtiennent une note entre 605 et 750 au même test pourront être admis au programme de manière conditionnelle à la réussite, au terme d’une année, du TFI avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990.

Conditions particulières: Présenter, avec sa demande d'admission, un exposé de 1 200 mots définissant ses orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel sa thèse de doctorat sera réalisée. Le candidat devra aussi joindre à son dossier de demande d'admission trois lettres de recommandation. Enfin, chaque candidat devra se soumettre à une entrevue pour que le Comité de programme obtienne plus d'informations sur sa candidature et son projet de thèse.

Propédeutique:
Avant d'être admis au programme, le candidat doit démontrer, par le biais de son cheminement académique, professionnel ou de recherche qu'il possède les connaissances de base requises en sciences sociales appliquées. À cet égard, et ce, afin de garantir l'uniformité des conditions d'admission, les étudiants devront avoir réussi (ou démontrer qu'ils possèdent une équivalence) les cours suivants dans le cadre de leur programme de deuxième cycle:
- un cours dans chacun des deux domaines suivants : un cours d'épistémologie ou un cours portant sur les Théories/Systèmes dans le domaine des sciences sociales; et un cours portant les méthodes de recherche (quantitatives ou qualitatives);
et
- 18 crédits répartis dans au moins trois des domaines des sciences sociales appliquées suivants : développement régional, économie, géographie, politiques publiques, relations industrielles, sciences politiques, sociologie, travail social.

Les étudiants qui n'auront pas satisfait à ces conditions pourront être appelés à réussir une propédeutique ne dépassant pas dix-huit (18) crédits suivis à l'intérieur des programmes de maîtrise en relations industrielles, en travail social et en développement territorial.

Plan de formation (v. 20213)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre 1

SSA9016 Fondements de l’approche interdisciplinaire
SSA9006 Séminaire de transformations sociales et réponses nouvelles

Trimestre 2

2e partie, suite et fin des activités SSA9016 Fondements de l’approche interdisciplinaire et SSA9006 Séminaire de transformations sociales et réponses nouvelles

Trimestre 3

SSA9043 Examen synthèse
OU SSA9103 Examen synthèse
OU SSA9123 Examen synthèse

Trimestre 4

SSA9003 Séminaire de thèse
SSA9023 Méthodes avancées de recherche quantitative en sciences sociales appliquées
OU SSA9033 Méthodes avancées de la recherche qualitative en sciences sociales appliquées

Trimestre 5

2 partie, suite et fin de l'activité SSA9003 Séminaire de thèse
SSA9073 Projet de thèse
OU SSA9083 Projet de thèse
OU SSA9093 Projet de thèse

Trimestre 6

2e partie, suite et fin de l'activité SSA9073 Projet de thèse ou SSA9083 ou SSA9093

Trimestres 7, 8 et 9

SSA9066 Thèse
OU SSA9166 Thèse
OU SSA9266 Thèse